www.afidol.org

forums techniques et culinaire sur l'olivier, l'oléiculture, l'huile d'olive, les olives
Nous sommes le Dim Mai 19, 2013 1:58 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Mar 19, 2008 5:14 pm 

Bonjour.

Mon verger d'oliviers âgés situé dans l'Ouest algérien pas très loin de la côte méditerranéenne, a subi une infestation sérieuse par l'oeil de paon. Conséquence: défoliation importante et même rabougrissement des rameaux bas situés. Des contingences et contraintes multiples ont fait qu'aucun traitement n'a pu être administré en Février.

Trois questions se posent alors:

1) Les arbres sont à l'heure actuelle en phase de débourrement. Est-il dès lors possible, en cette fin de printemps et donc avant la pleine floraison, de mettre en route le traitement conventionnel à base de bouillie bordelaise sans crainte de phytotoxicité ?

2) Deux produits cupriques sont localement disponibles :

a/ COMAC - NUFARM ( 20% de cuivre du sulfate )

b/ Bouillie bordelaise VALLES ( Cuivre du sulfate tetracuivrique et tricalcique ).

Lequel est-il préférable et à quelle dose dans la situation présente ( dose habituellement préconisée : 1,25 Kg / Hl ?

2) est-il plutôt conseillé d'utiliser un autre produit, le mancozèbe par exemple ( disponible ) ou de recourir, pour plus d'efficacité, à une association de ce produit avec des dérivés cupriques ?.

Merci pour votre aide.

Cordialement.

MessagePosté: Jeu Mar 20, 2008 10:24 pm 

http://www.afidol.info/images/stories/infolive/infolive_2008/infolive-srpv-afidol-cirame-2-2008.pdf.pdf

http://www.afidol.info/images/stories/infolive/infolive_2008/olive_guidelines_1st_edition_2002_francais.pdf

http://www.afidoltek.org/fichiers/produits_phyto_olivier_prof_150407.pdf
[url]

http://e-phy.agriculture.gouv.fr/usa/12503203.htm[/url]

Veuillez vous servir des liens ci dessus

Bien le Bonsoir :wink:

MessagePosté: Ven Mar 21, 2008 3:12 pm 

Bonjour Messieurs,

Je vous remercie pour vos interventions respectives.

A l'attention de M. Saadi : Vu sa polyvalence, le produit de votre conception est certainement excellent. Malheureusement, je ne pense pas qu'il figure dans la nomenclature algérienne des produits phytosanitaires homologués dans le traitement des oliviers et de ce fait, il me serait impossible d'y accéder.

A l'attention de M. SPAGNOL Edy: les liens vers lesquels vous avez pris la pris la peine de me diriger sont certainement très intéressants. J'ai noté tout particulièrement dans les Avertissements émanant du CIRAME : " La période climatique optimale pour entreprendre un premier traitement est le réveil de la végétation, pas avant .... Dans les oliveraies prédisposées à cette maladie, une protection préventive sera conseillée vers les premiers jours de MARS à basse altitude ( <50m) " Nous sommes à 48m environ.

Dès lors, permettez-moi de vous poser une question à deux volets :

Tout en veillant à ne pas nuire au développement de l'arbre ( primum non nocere ) :

1) Ne serait-ce que pour préserver ce qui reste comme végétation saine, est-il envisageable d'instaurer - en ce moment même - un traitement cuprique ?

2) Autrement, serait-il plus profitable de recourir à un autre traitement ( à visée curative si possible ) ?

Merci par avance pour votre contribution.

A titre informel, les années précédentes l'infestation par l'oeil de paon n'a jamais été aussi massive. Quant au climat, il est caractérisé par un autommne et un hiver secs = pratiquement pas de pluies depuis Janvier jusqu'à l'heure actuelle.

Salutations cordiales.

MessagePosté: Ven Mar 21, 2008 7:44 pm 

Bien le bonjour

http://www.afidoltek.org/index.php?title=L%27oeil_de_paon

Si les feuilles incriminées sont en fin de vie dirons nous dans la troisième année
Personnellement je laisse faire la nature

Si les conditions climatiques des deux dernières années la chaleur a fait sont effet dévastateur, les feuilles vont tomber pendant les mois a venir, Personnellement je laisse aussi faire la nature

Si les feuilles, sont celles qui ont, moins de deux ans, « je préfère prendre mes précautions »
C’est une des premières causes de défoliation il est vrai, mais chez moi cela me conduisait à un retard de maturité, et surtout exposaient les olives a un autre vol de mouches :twisted: :evil: , et à une diminution olive assez marqué suivant les variétés, en plus des pertes mentionnées sur le lien

Tout en veillant à ne pas nuire au développement de l'arbre ( primum non nocere ) :

J’ai préfère privilégier depuis plus de 10 ans, une aération centrale de l’arbre, et une taille régulière, et arrêter irrigation une fois la grosseur des olives faite a env. 80%, et cela fonctionne assez bien. « Moins de produits Phyto Oui mais plus de temps aussi» c’est un choix très personnel, mais je ne suis pas en obligation de production, ou je verrais les choses autrement (plus professionnellement).

Si vous avez Le Nouvel Olivier N° 43
De la page 14 a la page 18, sur l’utilisation du cuivre en Oléiculture
Sur le 53, Les mélanges de produits phytosanitaires sur l’olivier.

Pour les mélanges Attention au « Nordox Super75 Classe T » qui est interdit avec « Oxyde cuivreux »
Si sur votre produit il est mentionné
T, R40, R68, R48, R62, R63, R64 etc. il y a un danger, allez vérifier sur ce lien qui est tenue a jour, et en cas de doute.
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/

Si vous avez un souci avec les dosages mentionnés
http://www.afidol.info/index.php?option=com_content&task=view&id=376&Itemid=10
N’hésitez pas à revenir vers ce site

50 mètres est une base a plus ou moins « a 48 mètres» vous y étés

Cordialement

MessagePosté: Ven Mar 21, 2008 8:10 pm 

Bonsoir :roll:

Le traitement conventionnel à base de bouillie bordelaise sans crainte de phytotoxicité ?
Effet toxique d'une substance sur des végétaux :idea:

Cordialement

MessagePosté: Sam Mar 22, 2008 9:01 pm 

Bonsoir M. SPAGNOL Edy,

Bien reçu vos messages et soyez en remercié vivement. Je vais suivre vos conseils et je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

A bientôt.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]