www.afidol.org

forums techniques et culinaire sur l'olivier, l'oléiculture, l'huile d'olive, les olives
Nous sommes le Mer Mai 22, 2013 6:39 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 10:22 am 

Qui peut me renseigner sur la valeur fertilisante des grignons 1ére pression ? merci

MessagePosté: Ven Jan 09, 2009 12:12 am 

Bien le bonsoir

http://www.afidoltek.org/index.php/Olea_2020_-_Valorisation_%C3%A9nerg%C3%A9tique_des_grignons_d%E2%80%99olive

http://www.afidoltek.org/index.php/Olea_2020_-_Compostage_des_r%C3%A9sidus_de_trituration_des_olives

http://www.cfc-iooc-04.ma/

http://www.canal-de-provence.com/R1_media/R1-1_privepublic/R1-1-3_fr/R1-1-3-1_dossier/1141%20Valorisation%20margines.pdf

les articles sur « le nouvel olivier »

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1939031

Cordialement

MessagePosté: Ven Jan 09, 2009 10:47 pm 

Des études similaires à celles réalisés en France et Maroc sur la valorisation de grignon comme fertilisant ont été réalisées un peu avant en Espagne. La composition organique, minérale et en eau de grignon varie selon le système de trituration et même d’un moulin à l’autre. De même, la composition et la qualité de compost obtenu varie selon l’additif employé et les conditions d’élaboration, surtout en matière de aération, température et humidité, vu qu’il s’agit d’un produit doté d’une faible porosité, d’un faible rapport C/N et riches en composés difficilement dégradables comme les polyphénoles. Selon un essai réalisé en Espagne, le meilleur compost est celui résultant de mélange de grignon avec le fumier des bovins relativement au compost obtenu moyennant l’addition des feuilles des olives et des résidus de la vigne et de coton sur le plan C/N, PH et phytotoxicité pour les cultures. D’une manière générale, le compost de grignon est riche en matière organique et en potassium est doté d’une faible teneur en azote et phosphore minérale.
Valeurs moyennes d’un compost de grignon humide issu d’un système de deux phases obtenu suite à l’ajout de plusieurs additifs (résultats réalisés en Espagne en 2004 sur des échantillons représentant plusieurs provinces productrices en Espagne):
MO : 867,7 g/Kg (87%)
N : 23,7 g/Kg
P : 1,6 g/Kg
K : 35,1 g/Kg
Une autre étude, réalisée en Espagne, consacrée à l’analyse de l’effet de compost humide sur la fertilité du sol après 6 mois d’épandage a montré que le compost a amélioré aussi bien le niveau de la matière organique que le niveau des éléments nutritifs comme le potassium, le phosphore et le calcium par rapport au traitement témoin sans épandage de grignon. Cet essai a montré aussi la variation du niveau potassium est plus marquée par rapport au autres éléments.

Salutations

Abdallah AGHRAB

MessagePosté: Sam Jan 10, 2009 4:55 pm 

Bonjour abdallah

Grignon ou margine

Elles constituent une source de pollution de l’eau qui se transmet vers les eaux souterraines, a cause des écoulement due au pentes importantes des terrasses « Lessivage »
Et pour cela dans ma zone cela m’est interdit strictement interdit, sans compter les effets phytotoxiques, pour le sol, en ce qui concerne les margines, et mixé, je voulais faire des tests sur des parcelles, mais hélas il en est de même. Et les contrôles de la forestale sont nombreux, je suis sur leur chemin principal, et ils sont vite crispés par les consignes non respectées.

Par contre, surpris de ta réponse, « je m’intéresse moins a cette solution », mais j’avais retenu que
En présence du fumier de bovins, l'activité méthanogénique est apparemment inhibée par la présence des polyphénols !

le meilleur compost est celui résultant de mélange de grignon avec le fumier des bovins relativement au compost obtenu moyennant l’addition des feuilles des olives et des résidus de la vigne et de coton sur le plan C/N, PH et phytotoxicité pour les cultures

Cordialement
:arrow:

MessagePosté: Sam Jan 10, 2009 6:18 pm 

C’est vrai Edy. Au Maroc, nous avons aussi ce problème de pollution des cours d’eau par la margine, principalement la vallée de Sebou dans le Saiss, à cause de l’évacuation des eaux résiduelles des unités de trituration, équipées essentiellement des systèmes de pression et de chaîne continue de 3 phases qui produisent une énorme quantité de la margine, sans aucun traitement préalable. Il faut savoir également que la margine est caractérisée par un pouvoir polluant plus élevé, relativement aux eaux résiduelles des autres unités agroindustrielles. Pour palier à ce problème, l’agropole olivier de Meknès en collaboration avec le COI et le CFC mènent un projet qui a comme objectif la valorisation des sous produits des olives moyennant leur application dans les terrains agricoles. Les études réalisées dans le cadre de ce projet recommandent l’épandage des quantités de margine de l’ordre de 50 à 100 m3/ha, par le biais d’une machine spécifique, durant les premiers mois qui suivent sa production (entre décembre et février). La margine doit être incorporée au sol, moyennant un labour superficiel, pour faciliter la dégradation des substances difficilement biodégradables et éviter la diminution de la porosité du sol. L’épandage de la margine assurent également la correction de l’alcalinité des sols vu sa faible PH. Par ailleurs, d’autres études sont mises en œuvre au Maroc pour traiter et réutiliser la margine. En Espagne, la majorité des unités de deux phases que j’ai visité sont équipées des dispositifs d’accumulation et des bassins d’évaporation des eaux résiduelles. En matière de réglementation, nous nécessitons aussi un règlement qui interdit l’évacuation des déchets des unités industrielles d’une manière générale dans les cours d’eau sans aucun traitement. La recherche des solutions alternatives et l’encouragement de leur mise en place peuvent faciliter l’instauration de ces règlements.
Pour le grignon, comme j’ai dit dans l’intervention antérieure il s’agit d’un produit doté d’un rapport C/N élevée qui favorise l’immobilisation de l’azote minérale du sol et d’une taux élevé des polyphénoles. L’amélioration de la structure ainsi que le Rapport C/N est assuré par l’ajout des additifs lors de compostage. Selon une étude réalisée par Cegarra et al en 2004 en Espagne (publié dans « ciencia et tecnica), l’ajout de fumier des bovins a permet d’obtenir le meilleur compost à partir de grignon humide. La phytotoxicité dépend des conditions d’aération lors de compostage qui accélèrent la dégradation des polyphénoles.

Salutations

Abdallah AGHRAB

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]