www.afidol.org

forums techniques et culinaire sur l'olivier, l'oléiculture, l'huile d'olive, les olives
Nous sommes le Sam Mai 25, 2013 3:10 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Nov 08, 2007 2:29 pm 

Bonjour,

Je suis nouveau sur votre forum et débutant en matière d'oliviers.
J'ai acquis, en 2005, une propriété à Ansouis (84) avec 50 oliviers 24 bouteillan ayant près de 20 ans semble t il et le reste en aglandeau ayant environ 6 ans irrigués au gouttte à goutte.
Les bouteillan ont été taillés il y a 2 ans, seule la moitié a rapporté cette année environ 6 kg par arbre des olives de tailles disons dans la moyenne, avec une grosse attaque de mouche que je n'ai pas vu venir d'ou une grosse quantité d'olives tombées de l'arbre.
J'ai taillé les aglandeau en avril mai 2007, ils ont bien produit mais que des petits fruits et ce qui m'étonne ont été très peu attaqués par la mouche alors qu'ils se trouvent sur la meme parcelle que les bouteillan.

Côté traitement, j'ai effectué sur les conseil d'un pépiniériste deux apports d'engrais pour oliviers, du plantain acheté en coopérative agricole. un apport en mars et un en juillet. environ 500g par arbre.

D'après un voisin ces arbres n'ont jamais été sulfatés

Questions:
Pourquoi la mouche a t elle attaqué plus une variété qu'une autre?
Pourquoi les olives des aglandeau sont elles petites (pb d'irrigation, mauvais apport d'engrais, taille insuffisante...)?
Mes approts d'engrais sont ils effectués avec le bon produit, à la bonne période et d'une bonne fréquence?

Concernant la mouche, il m'a été dit que pour l'éviter il sera nécessaire de procéder à un sulfatage après la récolte.
Après avoir parcouru le forum et le site, j'ai cru comprendre que le sulfatage permattait de combattre les parasites s'attaquant à l'arbre lui meme et non à la mouche qui elle semble devoir bénéficier d'un traitement spécial au synéis
et là une autre question m'interpelle et c'est la dernière, est ce que le piège à mouche sert principalement à diagnostiquer et comptabiliser la présence de mouche ou bien est ce qu'il permet aussi d'attirer et d'attraper de grande quantité de mouches?

J'espère n'avoir pas été trop long

Merci de votre avis

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 08, 2007 8:21 pm 
Administrateur

Bonsoir,

Les olives de la variété Aglandau sont d'un calibre plus petit que le Bouteillan.

La sensibilité variétale est très forte par rapport à la mouche de l'olive. En règle générale, les grosses olives sont plus attaquées que les petites. Mais il existe également des différences entre variété de calibre semblable. La Lucques est par exemple plus attaquée que la Picholine.
Donc rien d'anormal chez vous : la Bouteillan sera toujours plus attaquée que l'Aglandau.

En ce qui concerne la fertilisation, merci de nous sommuniquer la composition de votre engrais. C'est écrit sur l'emballage.

Pour le piégeage de la mouche, il faut en effet distinguer le piégeage "informatif" du piégeage "destructif".

Le piégeage informatif donne les informations sur la présence ou non de la mouche et une indication sur le niveau de population. Il permet de décider du déclenchement ou non d'une action de lutte.

Le piégeage destructif consiste à multiplier le nombre de pièges dans les oliviers. Il ne fonctionne correctement que lorsque le niveau de population de mouches reste faible. Je dirai même qu'il fonctionne très bien lorsqu'il n'y a pas de mouches :wink: ...

Sujet du message: compo engrais plantin
MessagePosté: Ven Nov 09, 2007 6:50 pm 

tout d'abord merci pour vos premiers renseignements.

Composition du plantin olive:
11% azote
10.5% anydride phosphorique
12% oxyde de potassium
3% oxyde de magnésium
0.02% de bore

Conseils d'épandage
Février mars avril >2 à 3kg par arbre
et ensuite durant l'été > 1à 2 kg par arbre

J'en ai mis enviropn 500gr aux dates préconisées mais comme il n'a pas plu, l'épandage de l'été subsiste encore au pied des arbres, peut être serait il souhaitable d'en épandre dès que la météo prévoit de fortes pluies

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 10, 2007 2:49 pm 

http://www.afidoltek.org/index.php/Fumure_d%27entretien_de_printemps

Bonjour
servez vous de ce lien
Quelle est la nature de votre sol :?: si vous ne rentrez pas dans les cas :!: décrivez nous
Ou une analyse de votre sol, serait plus simple, et surtout beaucoup plus sur.

Vu les conditions depuis ces dernières années, en ce qui concerne les apports a ces dates, il est souhaitable de donner un petit coup de main a dame nature
Certains passent une petite herse, ou un système de grosses chaînes attachées qu'ils tirent derrière un utilitaire si possible peu lourd, ou un griffage tout simplement, après ou en même temps que l'épandage suivant vos possibilités.
Ensuite, vu que vous avez de l'eau, le soir il serait judicieux de l'utiliser, soit une a deux fois, ce serait toujours cela de prit, nous sommes nombreux dans notre secteur a le faire

Ou a utiliser un foliaire "approprié" tout simplement, lisez les autres rubriques proche sur ce lien.

Cordialement :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]