www.afidol.org

forums techniques et culinaire sur l'olivier, l'oléiculture, l'huile d'olive, les olives
Nous sommes le Dim Mai 26, 2013 3:04 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: moulin équipé de presse
MessagePosté: Mer Fév 11, 2009 9:35 pm 

bonjour je suis producteur bio je posséde mon propre moulin, je suis équipé d'une presse et projette dans aquérir une autre car trés satisfait du résultat, j'ai entendus dire (vrais ou faut je ne sais pas) que le systéme d'extraction par presse aller être interdit par les nouvelles normes, est ce que quelqu'un peut me comfirmé si cela est vrais ou pas? merci par avance

Sujet du message: Re: moulin équipé de presse
MessagePosté: Sam Fév 14, 2009 5:32 pm 

Les normes de qualité réglementaire (acidité, indice de peroxyde, absorbance, caractéristiques organoleptiques, pureté…) sans fixés par le COI indépendamment de la méthode d’extraction. Cependant, je pense qu’il est facile d’accomplir les exigences de qualité avec le système continue qu’a avec un système de pression surtout en matière d’hygiène, condition primordiale pour instaurer par exemple une référence internationale de qualité comme l’analyse de risque et contrôle des points critiques (HACCP). Le rendement industriel est aussi meilleur dans le cas de l’emploi de la chaîne continue en permettant l’emploi des adjuvants technologiques comme le microtalque naturel et faire recours à une deuxième centrifugation. Alors que dans le cas de presse, le rendement industriel dépend de la pression exercée. Mais, comme vous avez dit, on peut aussi aboutir à des huiles d’excellente qualité en utilisant un système de pression à condition de maîtriser le processus productif, particulièrement en matière d’hygiène (surtout le nettoyage des scourtins). Ce système peut même être employé pour identifier l’huile d’une zone en facilitant par conséquent l’instauration des AOC. Par ailleurs, je pense que la décantation à l’aire libre pour séparer l’huile de l’eau doit être substituée par les centrifuges verticales.

Salutations

Abdallah AGHRAB

MessagePosté: Sam Fév 14, 2009 6:33 pm 

tout a fait d'accord avec votre point de vue, je suis conscient de l'importance de l'hygiéne des scourtins,mais cela se gére trés bien certe pas sans travail, pour la décantation je décante avec un décanteur qui utilse tous simplement la loi de la pesanteur, tout en tenant l'huile a l'abris de l'air et de la lumiére. merci de votre point de vue!

MessagePosté: Dim Fév 15, 2009 2:12 pm 
Administrateur

Bonjour,

La rumeur est persistante...mais aucune réglementation européenne n'interdit l'extraction de l'huile d'olive avec un système de presse. Elle prévoit même l'utilisation de la mention "Pression à froid" uniquement avec ce type de système. Les systèmes continus ne peuvent utiliser que la mention "Extraction à froid" (ou "extraite à froid").

Bien entendu, les règles de sécurité et d'hygiène doivent être appliquées dans tous les cas.

Pour en savoir plus

MessagePosté: Jeu Mar 05, 2009 11:03 am 

Monsieur,

en réponse à votre mail, je vous précise que les moulins modernes véhiculent l'idée selon laquelle les presses vont être interdites pour la fabrication d'huile d 'olive.
Il ne faut pas tenir compte de ces ragots.
Les presses sont toujours autorisées et je ne vois pas comment leur usage pourrait être interdit.

Cordialement,

Christian ARGENSON,
Le directeur de l'AFIDOL

MessagePosté: Jeu Mar 05, 2009 8:08 pm 

Monsieur,
je remercie pour votre message, cela m'étonnait beaucoup, mais sait on jamais avant de poursuivre mon investissement je voulais en savoir plus!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]