|
Bonsoir edy ! comme ce soir je me suis donné un peu de temps pour moi , j'ai lu avec plaisir ton passionnant programme d'études du conservatoire de durban . Je suis admiratif de ta démarche et du sérieux de tes recherches . Le site de cette étude ne me laisse pas indifférent :je suis un grand amoureux des corbieres devant l'éternel ; je m'y rends dès que j'ai un peu de temps et suis capable de faire le trajet pour un soir , comme ce fut le cas pour le festival woodst'oc (prés de chez toi), rassemblement des maitres de la chanson occitane ou nous étions , malheureusement , si peu nombreux . Si tu as besoin d'aide , d'un bénévole passionné , je peux occasionnellement te donner le peu de temps libre que je trouverai . J'ai une trentaine d'années ; mon grand père n'a pas eu le temps de me transmettre son savoir , ses connaissances, tous ces détails qui font la différence ; j'ai cependant hérité de sa passion de l'olivier .C'est pourquoi je crois en l'olivier malgré que tout le monde m'en ait dissuader ! Et j'ai une grande envie "d'apprendre"! Tu as un travail de rêve , dans un paradis préservé! En ce qui concerne la récolte , ça va etre compliqué ! J'ai bien peur du retour de baton ! Comme j'ai l'esprit coopératif , je me suis investi dans ma coopé ; on a tout fait pour se faire battre ( j'assume les décisions du conseil ) : faire fuir les petits producteurs , quotats , incitation à récuperer l'huile , refus de nouveaux adherents , etc... Habitués à des récoltes dont la moyenne était en hausse , certains ont oublié les caprices de la nature . Cette année est un tournant ! Certains ne vont ils , tout simplement , pas arreter ; allons nous recuperer leur confiance ; comment leur demander de laisser leur huile ( pour la survie financiere du moulin) alors que nous avons tant insister par le passé pour qu'il la récupere ? Toutes ces interrogations ! En refusant de triturer à façon , dans la moyenne des tarifs , nous avons poussé un grand nombre de producteurs dans les bras des privés ! Les anciens du village , n'ont plus de repreneurs et parlent d'arreter ! Comme nous n'avons pas l'image de marque de la provence , il va falloir se battre pour que l'Oléiculture Languedocienne vive ! Mes amitiés Languedociennes et encore bravo pour ton travail
|