Lutte contre la mouche

Forum général
davidmalhautier

Re: Lutte contre la mouche

Message par davidmalhautier » 17 juin 2021 11:54

Bonjour j'ai acheté l'an dernier des capsules à phéromones et alimentaires pour pièges date 08/2020, je le ai placé au frigo, puis congélateur, je viens de les utiliser mais il semblerait qu'elles soient moins efficaces, pour corriger je viens d'en percer quelques unes avec une aiguille.
En effet, sur 6 pièges en 4 jours 0 captures alors que j'ai déjà vu des traces de ponte sur les olives de 3-4 mn ( 3 traces ce matin)
Ma question les capsules sont -elles encore bonnes ou pas?

coupet

Message par coupet » 17 juin 2021 13:02

Bonjour David,
Tu sais, il me semble que tu a bien gardé les capsules.
Personnellement, je mets, aussi, les capsules à phéromones au congélateur. Par contre pour les pièges alimentaires, je ne sais pas. Renseigne
toi auprès de ton fournisseur.
Je ne pense pas que ce soit conseillé de percer
Peux tu mettre des photos de tes olives piquées ?
Courage !

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 18 juin 2021 13:13

Bonjour, pour les piqures je n'en ai vu que 3 hier avec la trace que laisse la mouche qui était fraîche car je l'ai effacé, j'ai cherché qq minutes ce matin mais rien vu, je prendrai l'appareil photo.
Sur mes 6 pièges déjà saturés en 5 jours aucun dacus
Pièces jointes
piège saturé 18 juin 2021.JPG

coupet

Message par coupet » 18 juin 2021 13:31

Serait ce des piqûres de nutrition ? (punaise ou autres)
Vu que tu ne captures pas de Dacus.

bsh5300

Message par bsh5300 » 09 sept. 2021 19:05

Faut il encore continuer le traitement a l argile dans le cas d une recolte d olives
Vertes, donc dans peu de temps

coupet

Message par coupet » 09 sept. 2021 21:10

Les températures baissent, chez moi pour l'instant je n'ais pas de vol significatif mais cela pourrait changer.
Tout dépend l'acceptabilité des olives piquées.

solus

Message par solus » 10 sept. 2021 11:35

davidmalhautier a écrit :
17 juin 2021 11:54
Bonjour j'ai acheté l'an dernier des capsules à phéromones et alimentaires pour pièges date 08/2020, je le ai placé au frigo, puis congélateur, je viens de les utiliser mais il semblerait qu'elles soient moins efficaces, pour corriger je viens d'en percer quelques unes avec une aiguille.
En effet, sur 6 pièges en 4 jours 0 captures alors que j'ai déjà vu des traces de ponte sur les olives de 3-4 mn ( 3 traces ce matin)
Ma question les capsules sont -elles encore bonnes ou pas?
Bonjour à tous, bonjour davidmalhautier.
J'ai eu le même problème, captures dans des bouteilles avec du pholsphate diammonique, captures aussi dans bouteilles avec sardine et ammoniaque,
dans pièges à phéromones rien au jour de lundi 06/09/2021
J'ai fort à penser que nous nous sommes servis en Espagne (chez Econex), je me trompe?
Merci de partager ton avis.

etienne

Message par etienne » 12 sept. 2021 19:07

Bonjour, je vous invite à consulter la carte sur "Gestolive", je prends des mouches en nombre en ce moment sur Bellegarde, attention soyez vigilants...

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 22 sept. 2021 19:22

Bonjour SOLUS? oui chez econex en effet, l'an dernier avec les mêmes capsules je comptais 80/90 mouches par piège et là presque rien, je pense que il faut les utiliser rapidement et pas les stocker.
Merci Etienne des infos, pour ma part pas de mouche car j'ai traité il y a un peu plus de 10 jours avec un insecticide.
Bonne semaine à tous

solus

Message par solus » 25 sept. 2021 18:41

davidmalhautier a écrit :
22 sept. 2021 19:22
Bonjour SOLUS? oui chez econex en effet, l'an dernier avec les mêmes capsules je comptais 80/90 mouches par piège et là presque rien, je pense que il faut les utiliser rapidement et pas les stocker.

Bonjour à tous, bonjour davidmalhautier.
J’avais omis de préciser que, je les ai reçues en début juin, de cette année.
J’ai l’intention de leur écrire, il se pourrait une mauvaise utilisation de ma part.
Mais bon, 3 pièges pour 125 arbres, aucune capture, j’avais placé une bouteille proche du piège, et elles ont fonctionné! 🤨
J’ai lu sur le sur le post suivant, que tu avais traité, et pas de mouche.
Avec quel produit ? Le Decis ?
Merci de ton retour.

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 26 sept. 2021 10:43

Bonjour, cette fois-ci au karathé et début juillet au décis, je n'ai pas vu beaucoup de mouches, ni de piqures et très peu de dalmaticose aussi, pourtant le temps n'a pas été très chaud et j'arrose.
As-tu des olives piquées?
Bonne semaine

solus

Message par solus » 27 sept. 2021 07:37

Bonjour.
J’ai traité au decis début juillet, puis, 28 jours après.
Énormément de mouches piégées dans les bouteilles remplies du diammonique, ainsi que dans celles contenant une sardine et ammoniaque.
Malgré cela, énormément de piqûres sur Picholine et Lucques, le sol en est témoin! :cry: :cry:
Début septembre, le lendemain après avoir passé le decis, j’avais des mouches!!😡😡
L’année prochaine, je change de stratégie.
Ce serait l’occasion d’échanger sur ce sujet non?
Bonne journée à tous.

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 28 sept. 2021 06:56

Bonjour, les années où les mouches sont nombreuses, il faut traiter en début de saison , puis ne pas hésiter comme il est préconiser à alterner les produits, décis, karathé et imidian aussi.
Certaines années, il est nécessaire de faire 5 traitements et même d'en rajouter 1 à l'imidian.
quand on fait des olives de table, après fin août on ne traite plus sauf si on fait des olives noires. Pour l'huile il faut continuer un peu en septembre si on ramasse plus tard, pas évident.
bonne journée

coupet

Message par coupet » 28 sept. 2021 16:43

solus a écrit :
27 sept. 2021 07:37
énormément de piqûres sur Picholine et Lucques, le sol en est témoin!
Bonjour Solus,
Pour les olives sur le sol, n'as tu pas des olives trouées au niveau du pédoncule dû à la teigne ?

solus

Message par solus » 28 sept. 2021 19:24

Bonsoir Coupet.
J’ai ramassé quelques olives au sol et les ai inspectées, pas de trous au niveau du pédoncule,
mais bien des piqûres et le ver à l’intérieur.
Je pense que le Decis, est un produit à associer, car ne tient pas sur la durée. Je suis ouvert à toute suggestion, merci par avance.

Répondre