Statistiques sur les variétés

Forum général
davidmalhautier

Statistiques sur les variétés

Message par davidmalhautier » 05 déc. 2012 21:42

Bonjour à tous, je suis à la recherche de vos statistiques de production sur les différentes variétés en rendement HA ou par arbre en précisant le mode de culture irrigation fertilisation et âge des arbres.
J’ai pour ma part noté la production des arbres par variété pour étudier notamment l’alternance en conduite irriguée.
Le bût étant de recueillir des informations de terrain autres que celles des livres ou études type INRA
Quelques chiffres sur les variétés suivantes en conduite irriguée avec arrosage et une taille sensiblement la même sur les 3 variétés à Nîmes
Arbres de 8 ans :

Cumul de production sur 8 ans :
Picholines 62,88kg /arbre
Aglandaus 35,06
Verdales de l’Hérault 42,25

Production record an/ha
Picholine : 5,5T
Aglandaus 3T
Verdale 2,5T

Alternance :
Picholine marquée avec bonne production année pair
Verdale et aglandau production plus régulière

Entrées en production :
Picholine 3
Aglandaus 4
Verdales de l’hérault 4

N’hésitez pas à échanger vos points de vue.

Edy Spagnol

Re: Statistiques sur les variétés

Message par Edy Spagnol » 22 déc. 2012 13:56

Sur des oliviers de 8 ans il n’est pas réaliste de ce positionner pour réaliser des statistiques depuis la plantation ; les facteurs climatiques de ces dernières années faussent toute régularité, quelle soit Annuelle ou Bisannuelle

Les cinq /six premières années sont trop sujettes a une multitude de conditions qui prennent en compte celles du pépiniériste qui a boosté lui aussi les sujets et les différents apports chaque année, tout a fait en prenant en compte l’irrigation, mais aussi le nombre d’olivier hectare etc..

Mais à partir de 7/8 ans c’est utile tout en gardant comme objectif de l’huile d’olive extra vierge et trouver les justes milieux

Rapporter au kilo d’olives n’est pas réaliste (trop d’eau sur le dernier mois avant la récolte ces dernières années), c’est au kilo huile produite qu’il est préférable d’élever le débat pour rester réaliste

Ensuite vers 11/13 ans il arrive d’autres sujets plus compliquées à gérer (brunissement des olives/Verticilliose aggravé …/Sujet a des cécidomyies a répétition dans les olives ou les branches , etc…) (plus de pesticides) qui font que c’est les justes milieux qui sont à trouver pour avoir un outil de production viable déjà pour nous :D et le transmettre nos enfants :wink: .

Cordialement
Edy

davidmalhautier

Re: Statistiques sur les variétés

Message par davidmalhautier » 02 janv. 2013 19:30

Bonjour Edy, c’est vrai que pour que les statistiques prennent du poids, il faut le plus d’années possibles, mais pour moi l’avantage est de savoir par exemple quelle est la variété la plus précoce. Si un certain nombre de producteurs présentent des statistiques cela permet de faire des moyennes et peut servir de point de repère pour la création d’un verger pour un néo-oléiculteur.

Pour ma part tous les arbres sont irrigués et l’engrais apporté est de N40 P 40 K 60 +10 / ha, je peux donc comparer toutes les variétés.
Il est vrai que la verticilliose a déjà touché certains arbres et que le brunissement a frappé sur des années de faible charge les Aglandaus; mais cela fait parti justement de la comparaison.

Je continuerai dans les années qui suivent à noter les productions ainsi que tous les soins apportés aux arbres et j’espère que cela servira un jour.

Bonne année à tous. David malhautier.

Répondre