enherbement - chiendent

Forum général
M. Lucien Fronzoni

enherbement - chiendent

Message par M. Lucien Fronzoni » 26 nov. 2006 11:38

J'ai un verger d'une soixantaine d'oliviers plus que centenaires à Lorgues dans le Var et dont les 2/3 n'ont apparament pas souffert du gel de 56. Le sol est enherbé. Je n'irrigue pas (ils ont trouvé l'eau depuis bien longtemps!), mais du chiendent est présent sur une partie. Est-il nuisible à l'alimentation du réseau racinaire de l'olivier? Faut-il l'éliminer, et si oui comment?

M. EDY SPAGNOL

Message par M. EDY SPAGNOL » 27 nov. 2006 23:21

Bien le Bonsoir

M. Christian Pinatel Dit Ceci

Le chiendent émet des toxines par la dégradation de ses racines et peut gêner les arbres. Mais les graminées ne colportent pas la verticilliose.

Pour ma part

Tous les trois ans a l'heure ou la terre est la plus friable, j'essaye d'ôter le maximum, et d'aller le plus loin possible a l'aide d'une griffe mais à faible profondeur, sans causer de dégâts aux racines.
Même de broyer l'herbe et de la garder basse, je n'arrive pas mois non plus à m'en débarrasser ? Mais elle ne galope pas.
Mes voisins qui ont deux terrasses à proximité de la mienne, ont désherbé trois ans durant, pensant supprimer le chiendent, voila deux ans, l'herbe repousse petit a petit, hélas! Cette année il était de retour "le chiendent"!
Par contre que ce soit chez lui ou chez moi la moyenne d'olives par arbre est identique, voire très bonne, et ces oliviers sont plus vigoureux que les autres, je dois les tailler en fonction, je ne sais pas si chez vous cela est pareil :?:
Ils sont comme les vôtres (ils ont trouvé l'eau depuis bien longtemps).

Par contre avant de broyer j'essaye d'en enlever un peu. Mais il est vrai que cela est casse pied.

Les graminées ne colportent pas de maladies, du moins pour les oliviers

Je me suis bassé sur les explications de ce document qui existe toujours
http://www.organicagcentre.ca/Docs/Quac ... trol_f.pdf
Tres instructif :idea:

Cordialement
:wink:

M. Lucien Fronzoni

Message par M. Lucien Fronzoni » 10 déc. 2006 21:23

merci pour votre réponse bien documentée

M. EDY SPAGNOL

Message par M. EDY SPAGNOL » 10 déc. 2006 21:31

Bien le bonsoir

Tenez nous au courant de l'évolution

Cordialement :wink:

M. EDY SPAGNOL

Message par M. EDY SPAGNOL » 03 mars 2007 18:13

Bonjour M. Lucien Fronzoni

Le seigle uniquement sur la partie ou le chiendent persiste
Le seigle va avoir le dessus en deux à quatre ans.

Par contre
Il est à broyer au moment de sa floraison si on cherche une décomposition rapide (à faucher autrement) puis incorporé au sol par un passage de disques, quelques jours après broyage ou fauchage.

Quantité à semer en début septembre après travail du sol assez fin :
- seigle : 80 € 100 kg /ha
L'Information est de Mr Sébastien le vergé

Des precautions sont a prendre
:idea:
Si vous n'êtes pas en mesure de l'éliminer au moment de la floraison, il est un très grand consommateur d'eau au printemps. :oops:

Si vous le laissez libre de faire ce qu'il veut sur plusieurs ânées il vous assèche le sol, il faut être prévoyant :evil:

Cordialement

pierre p.

Message par pierre p. » 05 mars 2007 21:51

Pour moi , j'associe irrévocablement le mot chiendent au mot glyphosate

M. EDY SPAGNOL

Message par M. EDY SPAGNOL » 06 mars 2007 20:41

Bien le bonsoir

Mon but est de rester naturel le plus possible,

Le Round'up :oops:

Je suis très attentifs aux insectes auxiliaires (guêpes parasites, chrysopes et autres coccinelles, etc. etc. ), et a tout ce qui affecte les vers de terre le mycelium des champignons utiles aux oliviers, la fixation de l'azote etc. etc. :lol:

Même après cinq ans j'ai toujours des traces dans les analyses des sols de mon oliveraie :?: :?:
C'est tout a fait personnel, je préfère savoir ce qui est dans mon Huile que je consomme, et trouver des solutions dites propres. Mais il faut du temps et de la patience :arrow:

pierre p.

Message par pierre p. » 07 mars 2007 23:22

Amis oléiculteurs bonsoir

Le ton de mon précédent message était volontairement provocateur
car il me semble que l'on s'oriente souvent vers des propos à fortes
tendances écolo.

Je me passionne tout autant pour mes oliviers que pour les amendements organiques,les engrais verts et autres enherbements maitrisé...
moi aussi j'observe la vie de mon sol,les parasites et leurs prédateurs.

Mais pourquoi s'interdire le progrés qui utilisé raisonnablement et rationnellement peut parfaitement s'associer avec d'autres pratiques biologiques.

Il n'y a pas que le tout chimique ou le tout biologique.

J'ai deja eu moi aussi du chiendent dans mon enherbement il y a 2 ou 3 ans que j'ai éradiqué en septembre,au Roundup, à la dose homologué.

Je ne crois pas avoir davantage polluer ce jour la l'environnement que la voiture que j'ulilise pour me rendre à ma parcelle.

Quant à l'huile provenant de cette olivereraie,je la soupconne d'etre moins nocive que la saucisse de Strasbourg ou la tomate issue de culture hydroponique qui ont constitués mon souper!

Ceci n'est que mon humble opinion ,vos reins ne s'ent porteront que mieux et vous passerez une bonne nuit.

Au fait bonne nuit à tous...

M. EDY SPAGNOL

Message par M. EDY SPAGNOL » 08 mars 2007 21:28

Bien le bonsoir

Ce n'était qu'une information,
je pense que personne n'a pris vos propos comme provocateur.

Vous n'êtes pas le seul a penser ainsi, vous savez, et a première vu vous respectez les doses c'est déjà beaucoup. :lol:

"rester naturel le plus possible" en aucun cas cela veut dire "car il me semble que l'on s'oriente souvent vers des propos à fortes
tendances écolo"

A l'impossible nul n'est tenu il y aura toujours les mouches :evil: et les imprévus :oops: Etc. . :shock:

Heureusement que l'on peut échanger des idées :lol:

Répondre