Choix de variétés

Forum général
Domi34

Choix de variétés

Message par Domi34 » 31 oct. 2008 18:23

Bonjour,
Je possède une parcelle de terre sur la commune d’Olargues, située au nord ouest de l’Hérault ; j’y ai planté voilà presque 2 ans une soixantaine d’Oliviere sur un tiers du terrain. Ils y prospèrent bien, excepté ce printemps un petit souci d’asphyxie racinaire dû à un excès d’eau sur trois plants, vous m’avez d’ailleurs conseillé un petit drainage que j’ai réalisé depuis. Sur les deux tiers restant, j’aimerais, après défrichage cet hiver, y planter d’autres sujets, environ une centaine si mes calculs sont exacts. Afin d’étaler dans le temps la récolte qui risque d’être assez soutenue d’ici quelques années, je voudrais planter une autre variété, mais qui soit évidemment adaptée à la région. On m’a conseillé la Bouteillan, variété plutôt rustique et de bonne qualité, mais je crois que la récolte est à la même période que l’Oliviere (mi-novembre en gros). J’aimerais bien la Picholine, mais celle-ci se récolte plus tard, et je crains qu’elle subisse le froid d’Olargues.
Mon but étant de faire essentiellement de l’huile, que me conseillez-vous, dans une variété de qualité mais alors peut-être plus hâtive, et avec quel pollinisateur.
Merci d’avance
Cordialement

Edy Spagnol

Re: Choix de variétés

Message par Edy Spagnol » 02 nov. 2008 19:15

Bonsoir Domi

Prend rendez vous avec

Christine Agogué
Chambre d'agriculture de l'Aude
Coopérative l'Oulibo
11120 Bize Minervois

Cela sera beaucoup plus simple pour toi, elle n'est présente à la coopérative qu'un jour par semaine, et ce n'est pas loin de chez toi, et elle connais le secteur bien mieux que moi

Cordialement
:wink:

nadia andré

Message par nadia andré » 12 nov. 2008 21:35

BONSOIR EDDY

POUR INFO CHRISTINE AGOGUE EST A LA CAVE TOUS LES LUNDI

POUR LES VARIETES CHOISIES POUR LA DAME DE OLARGUE JE PENSE QUE LA PICHOLINE SERAIT MIEUX INDIQUE CAR LE BOUTEILLAN CHEZ NOUS N EST PAS EXTRA (brunissement et recolte precoce comme l oliviere, je parle en connaissance de cause j ai les 2).

Et je rammasse les 2 SIMULTANEMENT

A BIENTOT NADIA

Domi34

Message par Domi34 » 18 nov. 2008 18:28

Bonsoir,
Merci de vos précisions; à moi d'en apporter une à Nadia, je ne suis pas une dame... :D
La picholine semble en effet une bonne solution, mais j'ai peur que sa récolte tardive ne subisse les effets du gel, à moins de récolter en vert pour des olives de table.
A bientôt
Cordialement

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 18 nov. 2008 23:32

http://www.afidol.org/index.php?page=sh ... t&Itemid=1

Si tu peut te le procurer, c'est plus simple, tu pouras choisir, et de plus il te guideras

Cordialement

nadia andré

Message par nadia andré » 19 nov. 2008 08:44

Mille excuses de vous avoir pris pour une dame.

POUR CE QUI EST DE LA RECOLTE DE LA PICHO ELLE SE SITUE A PARTIR DE DEBUT DECEMBRE ,ET PEUT MEME COMMENCER MI NOVEMBRE .A BEZIERS ELLE EST DEJA BIEN MURE SUR DES ARBRES MOYENNEMENT CHARGES ET AU MOULIN DE BIZE IL Y EN A DEJA QUI EN AMENE .

EN REGLE GENERALE LA PICHO CHEZ MOI EST RENTRE AVANT LE 15 DECEMBRE SAUF EVENTUEL RETARD CAUSE INTEMPERIE

CORDIALEMENT NADIA

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 19 nov. 2008 18:42

Domi34

Message par Domi34 » 23 nov. 2008 18:12

Bonsoir
Merci pour vos précisions; juste une à demander à vous Nadia par rapport à votre avancement de récolte, dans quelle région vous situez-vous?
Cordialement

Répondre