dilution des aromes

Forum général
Répondre
deborne
Messages : 17
Inscription : 08 nov. 2007 20:31

dilution des aromes

Message par deborne » 09 nov. 2008 14:26

Bonjour
L année est caracterisée par des cumuls importants d eau pour cet automne. Ainsi les rendements au moulin ne devraient pas etre exceptionnels. La forte proportion d eau dans les olives entraine t elle egalement une dilution des aromes?
Merci pour vos reponses

abdallahaghrab
Messages : 69
Inscription : 25 juil. 2006 19:06

Re: dilution des aromes

Message par abdallahaghrab » 09 nov. 2008 15:25

Plusieurs travaux de recherche ont montré que une augmentation de la teneur en eau des olives due à l’irrigation ou à des pluies abondantes rend difficile l’extrabilité de l’huile. Ce problème peut être remédié par le bais de l’emploi de talque naturel ou la réalisation d’une deuxième centrifugation pour assurer un meilleur égouttement du grignon. D’autres travaux, réalisés en Espagne et dans d’autres pays, ont montré également que l’irrigation diminue le taux des polyphénoles, responsables de l’attribut amer et piquant et la stabilité oxydative de l’huile, par rapport aux vergers pluviaux. La différence dépend de l’essai et de la stratégie d’irrigation mise en œuvre. Cependant, d’autres références rapporte que l’irrigation augmente le taux des polyphénoles. Cet aspect nécessite des études approfondies pour expliquer comment la teneur en eau des olives affecte négativement ou positivement le taux des polyphénoles et par conséquent comment ont peut procéder pour optimiser la teneur de ce constituant de l’huile.
Il y a lieu de signaler que la variété explique une grande partie de la variation de taux des polyphénoles (calculé en ppm ou mg/kg de huile) et que le potentiel de chaque variété est déterminé sur la base des essais multiannuel et multilocal. D’autre part, l’accumulation des substances dans leurs organes (éléments minéraux ou composés organiques) est une stratégie d’adaptation entrepris par les plantes pour tolérer le déficit hydrique.

Salutations

Abdallah AGHRAB

Edy Spagnol
Messages : 502
Inscription : 21 mai 2006 19:49

Re: dilution des aromes

Message par Edy Spagnol » 09 nov. 2008 18:03

http://www.afidol.org/forum/viewtopic.php?f=8&t=639

Pour les rendements, quelques informations

Cordialement :wink:

Jean-Michel Duriez
Administrateur
Messages : 274
Inscription : 26 juil. 2003 11:44

Re: dilution des aromes

Message par Jean-Michel Duriez » 10 nov. 2008 16:59

L'AFIDOL a installé en 2003 une oliveraie d'expérimentation à la (Station d'Expérimentation Fruits et Légumes) SERFEL de St Gilles dans le Gard (financement AFIDOL, Région LR et ONIGC).
Un des objectifs est d'y voir plus clair dans ce que constate Abdallah : quelle est-l'influence de l'irrigation (et de la fertilisation) sur la composition et le goût de l'huile.

abdallahaghrab
Messages : 69
Inscription : 25 juil. 2006 19:06

Re: dilution des aromes

Message par abdallahaghrab » 11 nov. 2008 18:49

M. Jean-Michel, Pouvez vous nous présenter une synthèse des résultats obtenus jusqu'à présent.
J’ai assisté dernièrement aux troisièmes journées méditerranéennes de l’olivier de Meknès qui ont débattu la thématique : marketing, promotion, commercialisation et qualité de l’huile d’olive. Le deuxième jour était consacré à la présentation des exposés traitant l’effet des techniques culturales et de la transformation sur la qualité de l’huile. M. HIDALGO de L’IFAPA de Cordoba était chargé de traiter l’aspect effet de l’irrigation et la fertilisation sur la qualité de l’huile en présentant les résultats des essais réalisés aussi bien en Espagne comme dans d’autres pays (USA, Italie, Grèce…). La majorité de ces travaux ont montré que l’irrigation réduit la teneur en polyphénoles alors que les autres constituants et la teneur en huile ne présente pas une différence significative. Cependant, d’autres auteurs rapporte que l’irrigation augmente la teneur en polyphénoles.
Je suis très intéressé de découvrir la contribution de l’AFIDOL dans cet aspect qui nécessite, comme j’ai dit dans le message antérieur, plus de recherche.

Salutations

Abdallah AGHRAB

Ameur Teycir
Messages : 39
Inscription : 30 avr. 2006 06:25

Re: dilution des aromes

Message par Ameur Teycir » 11 nov. 2008 20:27

Bonsoir Si Abdallah
Qu'est ce qu'il y a de nouveau de votre côté ?!

Cordialement,
Ameur Teycir

Jean-Michel Duriez
Administrateur
Messages : 274
Inscription : 26 juil. 2003 11:44

Re: dilution des aromes

Message par Jean-Michel Duriez » 12 nov. 2008 06:03

La présentation des essais et les résultats obtenus sont sur cette page : http://www.serfel.fr/olivier.asp dans les "Dossiers".
Je suis très intéressé par la présentation de M Hidalgo. A-t-elle été publiée?

abdallahaghrab
Messages : 69
Inscription : 25 juil. 2006 19:06

Re: dilution des aromes

Message par abdallahaghrab » 12 nov. 2008 14:42

J’ai remarqué que les résultats de 2004, 2005 et 2006 présentés dans le site de SERFEL concernent seulement l’effet de l’irrigation et la fertilisation sur la vigueur, la production en olives et l’humidité du sol. Il apparaît que les mesures relatives à la composition de l’huile ne sont pas encore entamées.
Malheureusement le fichier en pdf contenant l’ensemble des interventions présentées lors de ces journées est trop lourd (Plus de 12 Mo). Je pense qu’il est difficile de l’envoyer par Email.
Vu l’importance de cet aspect, je vais traduire l’article correspondant en français et vous envoyé une copie une fois j’ai suffisamment de temps.

Salutations

Abdallah AGHRAB

Ameur Teycir
Messages : 39
Inscription : 30 avr. 2006 06:25

Re: dilution des aromes

Message par Ameur Teycir » 12 nov. 2008 18:43

Bonsoir

Je suis également très intéressée par l’ensemble des interventions présentées lors de ce séminaire. Pour le transfert des fichiers de grande taille, je vous conseille d'utiliser ce site http://www.sendthisfile.com/

Merci de me l'envoyer sur l'adresse suivante: teycir.ameur@gmail.com

Cordialement,

Ameur Teycir

abdallahaghrab
Messages : 69
Inscription : 25 juil. 2006 19:06

Re: dilution des aromes

Message par abdallahaghrab » 13 nov. 2008 01:55

Des nouveauté sur quel plan M. Ameur ?

J’ai essayé le site http://www.sendthisfile.com/ mais ça ne marche pas malgré que le fichier est inférieur à 2 GO.

Le directeur de l’Institut de l’olivier de Sfax a présenté une communication sur la stratégie de marketing, promotion et circuits de commercialisation en Tunisie. Cette présentation est séparée du fichier principal. Si vous êtes intéressé je peux vous l’envoyer.

Salutations

Abdalah AGHRAB

Edy Spagnol
Messages : 502
Inscription : 21 mai 2006 19:49

Re: dilution des aromes

Message par Edy Spagnol » 13 nov. 2008 19:16

Bonsoir Abdallah

Il apparaît que les mesures relatives à la composition de l’huile ne sont pas encore entamées

Il va falloir attendre un peu, Les dimensions des troncs d'oliviers sont en mm,

le fichier en pdf contenant l’ensemble des interventions présentées lors de ces journées est trop lourd (Plus de 12 Mo). :?:

Cordialement
:wink:

abdallahaghrab
Messages : 69
Inscription : 25 juil. 2006 19:06

Re: dilution des aromes

Message par abdallahaghrab » 13 nov. 2008 22:53

Bonsoir Edy
C’est vrai que les arbres sont encore moins vigoureux aussi bien sur le plan section de tronc que volume de la frondaison mais la première récolte a eu lieu en 2005. Donc il y a possibilité d’analyser l’huile produite. A ma connaissance la composition de huile ne varie pas avec l’âge.
La production oui. Normalement, la production cumulée des trois premières années est un indice de précocité de la variété alors que la production cumulée ou moyenne de la quatrième à la septième indique sur le potentiel productif de la variété. A la septième année, la productivité de l’arbre (c'est-à-dire la production par superficie de frondaison) se stabilise. C’est pour cette raison que à partir de cet âge l’augmentation de la production est due essentiellement à l’augmentation de volume de frondaison qu’on peut contrôler moyennant les techniques culturales comme la taille.

Salutations

Abdallah AGHRAB

Edy Spagnol
Messages : 502
Inscription : 21 mai 2006 19:49

Re: dilution des aromes

Message par Edy Spagnol » 14 nov. 2008 15:24

Bonjour abdallah

Personnellement
Les trois premières années, « à part les oliviers qui sont pour mes études », mais dans l’oliveraie, je les laisse tranquille.
Ensuite le choix judicieux des charpentiéres, me préoccupe plus, et surtout si celui-ci est en bonne « santé, etc. etc. ». Ou ce n’est pas les oliviers qui me manquent, et je les remplace sans hésiter.
Le choix des pollinisateurs, m’intéresse alors plus, pour vérifier l’homogénéité de la parcelle, fonction des vents et des courants, par rapport a la floraison, pour avoir une bonne nouaison.

Si certains sont plus sensibles que d’autres aux maladies, fumagine cochenille etc. ou début de verti, j’en aie eut toujours trois ou quatre sur une cinquantaine, idem je change, en prenant des petites précautions a la replantation.

Dans mes premières années, je taillais judicieusement, pour essayer de faire prendre a l’olivier une autre direction, j’ai compris avec l’age, que cela revient tôt ou tard, et le plus simple est de bien nettoyer, préparer sérieusement pour un nouvel olivier.

Ces premières récoltes, « sont a part des oliviers en production », et ce n’est que vers 9 ans, et en fonction de la maturité des olives, que je prend la décision, de les récolter ensemble ;
Le premier contrôle, je le fais sur ceux de 10 ans, mais je connais parfaitement mes cultivars, malgré toujours des petites surprises,

J’ai tellement eut de surprises, suivant les cultivars, que je ne me fie plus a celles réalisées trop tôt sur des oliviers et le coût n’est pas rien, donc je préfère investir un peu plus tard.

Même sur ma parcelle d’oliviers de 50 ans, en décembre, il y en a un qui va être transplanté ailleurs, tout simplement, le coût des produits phyto, que pour quelques oliviers, contaminées par celui-ci, commence a me plaire, donc je préfère mettre a profit, et agir dans les toutes premières années.

Je n’ai pas trouvé d’étude sur un même cultivar d’olivier, a 7 ans et cinquante an après.
Mais en bouche je trouve une différence.

Quels sont les fichiers que tu n’a put récupérer ?

Cordialement :arrow:

Ameur Teycir
Messages : 39
Inscription : 30 avr. 2006 06:25

Re: dilution des aromes

Message par Ameur Teycir » 14 nov. 2008 18:38

Bonsoir

Pour le téléchargement vous pouvez choisir dans cette liste sur ce lien : http://www.commentcamarche.net/faq/suje ... s-par-mail
ou
http://www.yousendit.com/

sinon M. Edy vous trouvera l'astuce :wink:

concernant l'autre intervention de l'IO, je suis intéressée. Merci

cordialement,
Ameur Teycir

Répondre