amertume et charge

Forum général
deborne

amertume et charge

Message par deborne » 06 janv. 2009 18:44

Bien le bonsoir
Cette année a été particulierement prolifique en olives. La variété Aglandau pourtant rammassée verte a donné 1 huile moins amere que d habitude. Ceci est il du a la charge importante sur les arbres?

theuerb

Re: amertume et charge

Message par theuerb » 07 janv. 2009 23:03

Bonsoir !
apparement , ce serait liée a la teneur en eau des olives

chez nous , il a beaucoup plus avant la recolte , le rendement debut novembre n'etait que de 17% et notre huile d'aglandau etait etonnament douche pour ce tout debut de sison !

abdallahaghrab

Message par abdallahaghrab » 07 janv. 2009 23:14

A ma connaissance, aucune étude n’a révélé un effet de la charge des arbres en olives sur la teneur en polyphénoles de l’huile et par conséquent sur l'attribut d'amertume. Cependant, quelques travaux rapportent que l’augmentation de l’humidité des olives, due à l’irrigation ou à un automne pluvieux comme la cas de cette année, réduit la teneur en polyphénoles. L’alternance des oliviers affecte d’autres paramètres comme la floraison et le rendement qui chutent lorsque l’année antérieure est marquée par une forte charge en fruit et le calibre des olives qui augmente lors de l’année de décharge.

Salutations

Abdallah AGHRAB

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 08 janv. 2009 19:42

Bien le bonsoir deborne et a tous

Tu admettra que l’année dernière tu à du récolter bien deux a trois semaines plus tôt, et cette année, voir une semaine plus tard, enfin une moyenne, l’on ne va pas chipoter.

L’eau ? Je ne suis pas convaincu « que elle seule » fasse la différence

J’ai gardé justement la trituration de chaque journée dans une cuve inox différente des « 100 Litres », je n’arrive pas à trouver une différence bien énorme, sachant que toutes les olives, ne sont pas à une même maturation précise, c’est une moyenne, et il y a pas mal de paramètres différents, a prendre en compte sans compter les conditions climatiques !

De plus, je n'ai pas gardé les archives depuis le début, « J’ai fouillé un peu » mais depuis les deux dernières décennies, je ne compte que six ou 7 cas similaires, en presque 20 ans « Très très très chargé », mais avec autant d’eau « que deux » et encore en étant large, je parle pour mon secteur.
Ce qui complique encore plus.

Quelle est ta méthode, ou sur quoi tu te bases, pour dire qu’il y est une différence, je suis intéressé SVP

deborne

Message par deborne » 10 janv. 2009 18:09

Bien le bonsoir edy
Je me base uniquement sur la degustation de l huile. Dans notre secteur(le moulinier me le confirmait egalement) meme 1 variété comme la picholine ou l amertume est tres marqué ne presente pas cette année les memes caracteristiques. Par ailleurs Christian Pinatel lors d une intervention dans notre region nous avait affirmé qu 1 forte charge sur les arbres entrainait 1 diminution de l amertume selon ses observations

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 10 janv. 2009 19:00

Bien le bonsoir

Caractéristiques organoleptiques de l'huile, "Pure" certainement, mais différente suivant les cultivars aussi.

Mais avec le trop plein exceptionnel « d'eau de pluie », juste avant et pendant la récolte, cela fausse la donne, et de beaucoup.

Les olives, ont étés mises a rude épreuvechez moi

Je vais passer une bouteille de chaque fruitée, a Christian, enfin a Afidol services Analyses
Avec le trop d’eau, j’aurais une base, pour « ce cas exceptionnel »

C’était prévu, mais « ce trop plein d’eau », me faisait remettre à l’année prochaine, cela faisait partie des informations qui me manque « 1 et 2 » en fonction du fruitée, bien évidement
1 Anne de forte production bien arrosée « cas exceptionnel »
2 Année de forte production
3 Année de moyenne/normale production
4 Année de faible production

Dégustation pure, personnellement je n’arrive pas à trouver un écart significatif.

Cordialement

Christian Pinatel

Message par Christian Pinatel » 13 févr. 2009 19:51

Oui, je confirme lorsqu'on a une forte charge l'amertume et très faible. C'est publié dans un numéro d'ocl, et le contrôle du profil organoleptique du produit commence par une bonne gestion de la charge en fruits et la mise en pratique d'une stratégie de récolte optimisant la valorisation des différences de profil organoleptique potentiel de chacune des configurations de charge se trouvant sur l'exploitation.

Répondre