maturité precoce

Forum général
deborne

maturité precoce

Message par deborne » 08 oct. 2009 21:44

bien le bonsoir
Originaire de l ardeche il me semble que les olives sont en avance cette année car elles ont commencé leur veraison fort bonne heure.C est la consequence d une charge moins importante que l année precedente et d un ete pariculierement chaud.Qu en est il chez vous?mefiance a la mouche les vols augmentent soyez vigilant

Edy Spagnol

Re: maturité precoce

Message par Edy Spagnol » 10 oct. 2009 15:44

Bien le Bonjour

D’une quinzaine de jours pour être exact, sur la moyenne de mes parcelles

Je vais commencer 10 jours plut tôt, le moulinier n’ouvre pas avant pour instant ! Mais cela peut changer

Pas mal on des olives avec des récoltes plus tardives, les Dacus vont chez eux depuis une dizaine, c’est la cata pour ceux qui n’ont pas prévu.

En avance comme pour la vigne d’ailleurs, c’est du même ordre d’idée une quinzaine, et voir plus.

Cordialement

Edy Spagnol

Re: maturité precoce

Message par Edy Spagnol » 18 oct. 2009 21:11

Bien le Bonsoir

Depuis quelques jours, un arrêt est très visible, j’ai passé samedi à visiter plusieurs oliveraies, dans mes prospections, Aude et PO, est « une normalité » est revenue.

Bien faire attention entre les olives qui suite aux piqûres des DACUS deviennent très rapidement mures, les attaques avant le premier froid de jeudi dernier, ont vraiment été dévastatrices, pour ceux qui n’ont pas suivi les préconisations pour es traitements, du début Novembre.
Sur celles ou le trou de sortie n’est pas visible la larve est a l’intérieur encore.

J’ai contrôle plus de.400 olive MURES sur des cultivars en maturité sur Novembre, tous avaient une ou plusieurs larves, sur des olives ou le trou de sortie n’était pas visible.

Les cultivars hâtifs, qui sont murs depuis plus d’une semaine sont presque sans piqures, avec quelques mouches sèches prise au piège, la tète ou une partie du corps encore coincé dans l’olive.

Les vents violents depuis ce samedi, les perturbent énormément, mais des que calme sera revenu et si le froid ne persiste pas, suivez les préconisations de L’Afidol, suivant la date de votre récolte.

Cordialement

Répondre