Une bête bizarre sur les feuilles

Forum général
mohamedtounsi

Une bête bizarre sur les feuilles

Message par mohamedtounsi » 22 nov. 2009 18:41

Bonjour tout le monde, je suis un jeune tunisien nouveau sur ce forum (mais pas nouveau sur le site d'AFIDOL). J'espère que j'y retrouverais les informations nécessaires et voici ma première question.
En fait, j'ai planté quelques oliviers au nombre de 72, au mois de décembre 2007 et ce dans la zone du nord-est tunisien (Cap Bon). En faisant un petit tour il y a une semaine soit le 17/11/2009 j'ai trouvé des sortes de vers verts, multipodés (4 de chaque côté) de la taille de 5 cm et que j'ai l'impression qu'elles étaient entrain de dévorer les feuilles des oliviers au niveau de leurs pourtours. J'essaies de joindre les photos jpg mais ça passe pas et j'ai le message suivant "Impossible de transférer le fichier joint de ./files/4410_335caaaf53036257f78e291460e46a7a" et c'est là ma deuxième question. De quoi peut-il s'agir et quel en est le traitement?
Merci à tous.

Jean-Michel Duriez
Administrateur

Re: Une bête bizarre sur les feuilles

Message par Jean-Michel Duriez » 28 nov. 2009 06:27

Bonjour,
Je vous invite à m'envoyer votre photo par mail : contact@afidol.org
Je la placerais ici pour que nous étudiions la bête :)

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 04 déc. 2009 15:56

http://www.afidol.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=705

Un sphinx

c'est plus simple sur ce post

Je peut donner les photos à Jean Michel DURIEZ, pour les placer sur le forum SVP

Cordialement :D

mohamedtounsi

Message par mohamedtounsi » 04 déc. 2009 19:02

Celui à qui sont arrivées les photos peut les mettre en ligne bien sur, ça peut être utile à tout le monde

Ameur Teycir

Message par Ameur Teycir » 11 déc. 2009 20:58

Bonsoir Si Mohamed

vous êtes au Cap Bon vous pouvez donc contacter l'Institut de l'Olivier station de Tunis pour N'IMPORTER QUELLE QUESTION.
voici le lien http://www.iresa.agrinet.tn/fr/instit/p_io.htm

par mail: institut.olivier.tunis@gmail.com

par Tel : +216 71235820 OU +216 71235963

Cordialement,

Ameur Teycir
Ingénieur agronome INAT - Tunisie
Master de recherche Institut de l'olivier station de Tunis

mohamedtounsi

Message par mohamedtounsi » 12 déc. 2009 22:31

Merci Si Ameur pour votre réponse. Je vais contacter l'institut dès que possible, je ramène les photos bien sur. Est-ce les ingénieurs de l'institut pourront m'aider par des conseils concernant l'irrigation de mon oliveraie (je projette d'y installer de la goutte à goutte)?

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 13 déc. 2009 21:56

Bien le bonsoir

Pour le sphinx, pas de blague avec les traitements. :evil:

Les oliviers ou celui-ci est présent, sont visible par leur manque de feuille de très loin, « impossible à louper »

De plus ils sont tellement gros sur les branches tendres, que je ne vois pas comment l’on peut ne pas les voir.

Il n’y a pas concurrence sur un même olivier, ou a l’opposé ?

Ils sont sans défenses, vous prenez des gants si le corps mou vous dérange

Soit vous les laisser muer et vous vendez les sphinx, suivant leur couleur, certains de ces papillons sont de toute beauté.

Ils sont uniquement la pour la bonne raison qu’ils n’ont pas leur nourriture habituelle, souvent un dérèglement des conditions climatique ou autre dans votre secteur.

Si l’on place toutes ces brindilles bout a bout, pour une larve de sphinx, cela doit représenter entre 8 et 12 mètres linéaires, et même si il y en a 10 voir une vingtaine maxi dans toute l’oliveraie, une petite balade, vaut mieux qu’un traitement.

Cordialement a tous

Ameur Teycir

Message par Ameur Teycir » 13 déc. 2009 23:18

Bonsoir Si Med
oui bien sure nous avons des sites exp et de suivi à Nabeul.

prenez RDV (par téléphone) avant. l'adresse c'est à l'INRAT, du cité des sciences, Ariana.

la semaine prochaine Olivebioteq c'est l'actualité en Tunisie du 15 au 19 Décembre 2009 à Sfax.

Cordialement à tous

Ameur Teycir

mohamedtounsi

Message par mohamedtounsi » 17 déc. 2009 21:21

Merci Edy,
en effet, je ne trouve qu'un seul sphinx par olivier; et puis tu as raison, une balade fera du bien mais leur aspect vert et mou.......... :?

Répondre