un jeune qui reve d un avenir dans l oléiculture

Forum général
olivier11100

un jeune qui reve d un avenir dans l oléiculture

Message par olivier11100 » 20 oct. 2011 13:47

Bonjours amis oléiculteurs

Voilà j ai 26 ans je suis grand fan de l agriculture en général j ai 1 hectare 50 du coté de narbonne ne sachant pas trop quoi en faire ( hésitation entre vigne et olivier )cette année j ai planter 60 oliviers (45 bouteillans et 15 picholines)

Je pense en planter d autres car j ai encore beaucoup de place !!

Mais vu les mails peu optimiste de votre part je commence a douter ! :(

Qu en pensez vous ?

merci de votre réponse :)

Languedoc

Re: un jeune qui reve d un avenir dans l oléiculture

Message par Languedoc » 22 oct. 2011 12:26

Salut jeune ami oléïculteur ! Tout d'abord , soit le bienvenu dans ce monde de passionné ! L'Oléiculture est et restera un art de vivre magnifique . Ce qui me fait plaisir en te lisant , c'est de voir qu'il y a encore des jeunes qui s'interessent à cette culture . Nous sommes si peu nombreux ! J'ai 36 ans (pourtant plus si jeune) et me vois malheureusement souvent comme le plus jeune de mon secteur (et un des derniers paysans). Je fais également souvent parti de ces fameux mails que tu trouves pessimistes mais qui en réalité se veulent plutôt réalistes. Bref , je vais essayer en quelques phrases de t'expliquer la situation , ou du moins , mon point de vue sur notre avenir et nos possibilités. Tu tombes à un moment compliqué : depuis 2008 nous étions en surproduction ( baisse des prix aux producteurs, quotats ; enfin la totale ) pour une oléïculture française qui mise sur la qualité et n'a pas vocation à innonder les supermarchés . Notre seul atout par rapport aux voisins méditerranéens est cette fameuse qualité et l'extraordinaire diversité de nos variétés. 2010 nous avons subi le gel ( perte de récolte et de revenu) . Cette année 2011 , de 80 à 100% de récolte en mois . Voilà 4 années particulieres qui ont désorienté la profession ! Maintenant comment je vois l'avenir ? C'est une période charniere , une transition , difficile (quand il s'agit d'en vivre). Nous sommes à un tournant générationnel . L'Oléïculture , dans le monde agricole , ne fait pas(ou plus) exception ; nos anciens partent inexorablement et personne ne les remplace . Nous devrions d'ici 6 à 10 ans être peu , mais par contre , plus structurés , avec un véritable dynamisme commerçial et l'envie mordante de faire connaitre nos produits . Si les jeunes (et les autres) ne veulent plus de la terre , tous recherche la qualité , l'authenticité des produits de leurs terroirs . Nous avons une carte à jouer , toi , moi et tous les autres derniers des mohicans . Persiste , résiste ; je pense que nous en serons un jour récompensé ;mes amitiés languedociennes ! Gardarem la terra

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 30 oct. 2011 17:48

Bonsoir

Pour éviter certains contextes qui nous rendent pieds et main liées aux conditions climatiques il est aussi bon ne pas compter que sur un ou deux Cultivars

Sache qu’une AOC est en cours dans ton secteur et ensuite comme beaucoup d’oléiculteurs nous avons pris le bouillon avec Oliviére dans certains secteurs cette année, m’ais ce n’est pas une constante, elle a fait couler de huile de qualité auparavant et il en sera de même les années à venir.

Un des points importants est la vente il ne faut pas attendre le dernier moment quelle nous reste sur les bras les années de bonne récolte

Miser que sur un ou deux Cultivars est délicat ! !
Cordialement

nadia andré

Message par nadia andré » 04 nov. 2011 15:49

Bonjour, Si je peux te donner un conseil réflechit avant de continuer à planter de ce que tu vas faire de ta récolte coopérative ou vente directe ?Sachant que la coopérative de l 'Aude(Bizes ) et de L'hérault(Clermont ), ne prennent plus d' adhérent.
Ensuite si tu décides de continuer à planter sache que la future AOC du Languedoc qui est en cours est :
AOC Olive Lucques du Languedoc : variété LUCQUES
AOC HUILE( huile d olive du languedoc ): variétées principales Lucques et oliviere secondaire picholine et pollenisateur .

Languedoc

Message par Languedoc » 05 nov. 2011 13:19

C'est vrai qu'il y a aujourd'hui ce probleme d'adhesion ( pour combien de temps? ) . Il est peut etre possible de racheter les parts de moulin d'une personne cessant l'activité ; à voir avec les moulins ou directement avec une personne concernée . Entre parenthèse , ramene des olives cette année , tu vas voir si on te les refuse ( la récolte est catastrophique)!!! Bonne chance ; ne désespère pas

nadia andré

Message par nadia andré » 07 nov. 2011 10:44

Bonjour,

Pour cette année tu peux tenter d amener des olives à huile à Bize car il va en manquer , mais pour le moment il est impossible de devenir adhérent .Par contre renseignes toi auprés des moulins privés car certains n ont pas d olives pour le revente .

Bon courage et n oublie pas que les olives c est de l agriculture et qu il y a + de bas que de haut comme la vigne , le lait etc.....
Pour + de renseignements rapproches toi du syndicat de l Aude le SOPA pour les coordonnées tu les trouvera sur leur site SOPA 11.

S' installer en oleiculture seule est un choix risqué ( je suis moi même installé sur 7ha depuis 9ans officiellement et 15ans en comptant la plantation).
Sache que même avec 2 récoltes d 'avance au niveau de la trésorerie il suffit d'une année mauvaise pour te déséquilibrer, sachant que lors de la plantation on évalue trés mal les investissements a venir afin de minimiser les couts de récoltes.

Mais il vaut mieux avoir des regrets d avoir tenter sa chance plutot que des remords de ne pas avoir tenter l aventure, car c est un métier passionnant .
Bonne réflexion et courage on peux y arriver si on veux et en plus tu es jeune . :

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 09 nov. 2011 23:43

Coucou Nadia

À propos de la Picho c'est la seule que je n'ais pas suivi cette année, d’ailleurs il y en a un qui m’en veut de ne pas le faire ! ! (je réflecis)

Cela donne quoi chez toi ? ?

Et une fois huile en bouche elle est comme d'habitude ou le "Grand Séco" la sécheresse des trois derniers mois est passé par la ? Ou avec l’irrigation tu aurais réussi à l’éviter

Cordialement

olivier11100

Message par olivier11100 » 16 nov. 2011 17:22

merci de votre réponse :D

Répondre