Alavetz !! Aquela olivada 2012 ??

Forum général
Languedoc

Alavetz !! Aquela olivada 2012 ??

Message par Languedoc » 30 juil. 2012 19:34

Alors ! Languedociens , provençaux et cousins corses et catalans ! Cette récolte 2012 ? Comment s'annonce-t-elle chez vous ? Ici , dans l'Est d'Erau , la récolte s'annonce trés irrégulière! Ceux qui ont subi le gel , même à faible intensité (plaies sur les rameaux) n'ont rien ! Il y a eu notamment sur Montpellier un gel sévère qui compromet plusieurs années de récolte ! Mais même sur les oliviers épargnés , la récolte est capricieuse ! Pour ma part , certains oliviers sont correctement fournis , d'autres ..... rien ... mais vraiment rien !! Il semblerait ( le malheur des uns faisant en agriculture le bonheur des autres ) que les cours des olives seraient à la hausse ! Certains moulins engageant une opération séduction pour récupérer la récolte de non-habitués ! Enfin , c'est pas sûr "HEIN" ! A mon sens , à faible récolte , bonnes importations espagnoles... qui nous plomberont pour toujours à la baisse les prix des olives! (Ce n'est que mon avis!) Mais bon , vu ce que l'on voit sur les marchés dits "provençaux" , on pourrait ne pas produire une olive qu'on manquerait pas d'un litre d'huile !! Pour l'instant pas de mouches ou trés peu ..... mais par expérience , je m'aperçoit qu'aux jours d'aujourd'hui , septembre et octobre , voir décembre sont autrement plus risqués quand aux mouches ! Allez Zou ! Quelques témoignages .. un peu de vie dans ce forum !! Edy , tu t'es expatrié définitivement en Italie ou quoi ? Ton expérience manque sur ce forum !!!!

Languedoc

Re: Alavetz !! Aquela olivada 2012 ??

Message par Languedoc » 18 août 2012 00:46

Ah , y a pas de mouches !!! Tu m'étonnes !!!! Les Oliviers font peur ! 2mm de pluie et des temperatures exaspérantes sur les 2 mois dans le sud-est héraultais ; c'est effrayant ! Ceux qui comme moi cultive en sec ferment les yeux en passant devant leurs parcelles ! Un tiers des feuilles a jauni ou se retrouve au sol ! Mais rassurons nous , Météo France ne voit n'y secheresse , n'y canicule en Languedoc ! Et moi , ça sent la troisieme mauvaise récolte d'affilé avec des olives si flétries que certaines tombent ! OH .... Y QUELQU'UN ?????????????

julien

Message par julien » 18 août 2012 07:26

salut languedoc
pour une culture profitable et plutot reguliere l'irrigation est obligatoire par chez nous
moi je suis de l'ouest heraultais
et j'ai moi aussi eu un verger où le gel m'a tout nettoyé
allez bon courage

bert11300

Message par bert11300 » 18 sept. 2012 15:15

Pour moi ( AUde), cette année....je vais devoir acheter de l'huile pour ma propre consommation : gel = 100 de dégats . Sur une jeune oliveraie de 2400 arbres, je serai content de ramasser 500grammes d'olives ...par contre je n'ai pas de mouches...on ne peut tout avoir
Allez adieusiatz .. :D

Languedoc

Message par Languedoc » 28 nov. 2012 19:27

salut aux passionnés Catalans , Languedociens , Provençaux,Nissarts et Corses ! Un petit de vie sur ce forum , que Diable!!! Comment se déroulent vos récoltes respectives ? Ici , sur l'aire d'appellation de Nîmes ( pour faire simple) , l' Olivada est surprenante ! De par sa quantité relativement élevée mais aussi par sa qualité ! En effet l'ardence et l'armertume de l'huile sont en ce moment particulièrement extrêmes ; surtout sur notre variété emblématique qu'est la Picholine .Du coup , nous suspendons pour une semaine la récolte . Faute de froid , les olives ne tournent absolument pas . Qu'en est il chez vous ?

claudeduvar

Message par claudeduvar » 28 nov. 2012 19:57

bonsoir à tous;

sur le centre var beaucoup d'olives et tres peu de mouches, de la pluie plus qu'il n'en faut ,je ne connais pas le rendement mais avec cette eau et les T° douces ça ne doit pas être terrible, j'attendrais janvier pour commencer la récolte ou alors un petit peu pour gouter l'huile nouvelle à noel..

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 28 nov. 2012 22:36

Salut à tous sur Nîmes et sur la variété picholine on a une grosse récolte de l'ordre de 5T/Ha sur des arbres de 8 ans, en revanche sur les aglandaus ou il y avait pourtant des fleurs ça été tout juste 1T/HA.

Le tout bien sur sans aucune piqure alors que l'an dernier j'ai vu les têtes des mouches qui sortaient des olives, et quand on les stockait un jour ou 2 il y avait des mouches de partout. Les rendements sont dans la bonne norme et la qualité de l'huile excellente avec il est vrai sur des pichos chargés et verts de l'amertume. Pour ma part les olives avaient muries car j'en ai ramassé une grande partie pour la table et soulagé les arbres. Pour ma part les bonnes récoltes sont en années pairs et les mauvaises en impairs sauf pour quelques variétés qui alternent très peu.

De toute façon on voit les olives quand on les ramasse et quand elles murissent avant on en voit toujours moins.

Voilà un peu d'écriture pour faire vivre ce forum.

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 22 déc. 2012 14:16

En Ligurie et en non irrigué je suis à 7/8 tonnes l’hectare (oliviers de 45/50 ans) (280 kilos d’apport en quatre fois) mais encore un mauvais rendement toujours a cause de la pluviométrie

Au conservatoire env. 500 kilo l’hectare tout au plus, avec aussi un mauvais rendement à cause de la pluviométrie et le gel cet hiver qui ne nous a pas loupé. Et un gel hâtif en octobre qui est venu casser les pieds, histoire de nous les briser menu/menu! !

Il est certain que le gel violent de cet hiver a mis à mal nos ennemis communs les Bactrocera ; hélas dans son élan il n’a pas épargné les oliviers (-18 et voir plus) qui vont devoir se refaire une santé sur deux ans ou plus pour certains.

Bonnes fêtes à tous
Edy

Répondre