Problème de nouaison sur Aglandaus

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
davidmalhautier

Problème de nouaison sur Aglandaus

Message par davidmalhautier » 30 juin 2013 08:46

Bonjour à tous. Je cultive à Manduel dans le Gard 3 hectares d'oliviers de 9 ans. Sur une parcelle située au même endroit avec alternance d'une rangée d'Aglandaus et une de picholines . j'ai constaté depuis 2 ans de gros problèmes de nouaison sur les Aglandaus uniquement.

Le problème se manifeste de la façon suivante: La floraison est bonne à très bonne, puis à la fin de la floraison les fleurs forment des bouquets de fleurs désséchées sans olive ou presque rien.

L'an dernier j'avais fait un traitement au cuivre un peu tard à 1/2 dose (hydroxyde), je pensais que c'était la cause de la mauvaise nouaison. Mais cette année j'ai fait attention et le problème est identique. C'est vrai que les conditions météos n'ont pas été bonnes, en pleine floraison il faisait 33°. Les premières fleurs sont sorties le 7 juin 2013, l'an dernier le 22 mai 2012.

J'ai eu avant des problèmes sur cette variété de brunissement, ce qui m'a conduit à modérer l'arrosage et à changer la fertilisation. Potasse en automne (100kg/Ha de chlorure de potassuim et posphate d'amoniaque au printemps à dose réduite ( 100kg/HA).

J'ai une année fait une fertilisation foliaire avec du goemar start, mais pas ces dernières années.

J'ai eu à noter cette année encore principalament sur les Aglandaus une forte attaque " oeil du paon". J'ai du compte tenu des mauvaises conditions météo faire 4 traitements au printemps dont les 2 derniers à 1/2 dose. les arbres touchés ont perdu une grande partie de leurs feuilles, ils ont depuis retrouvés une bonne apparence.

Enfin les arbres sont irrigués ( environ 30mn d'eau chaque 15j) enherbés certains sont désherbés entre les rangs et pour d'autres l'herbe est coupée au roto-fil, au milieu je passe le gyrobroyeur. La taille pour les aglandaus est une taille ( type huile) rapide et pas trop sévère.

J'ai eu l'occasion de discuter avec un marchand d'olives oléiculteur de la vallée des baux qui m'a expliqué qu'il existait dans certains sols du sud des carences en bore et que l'aglandau y était sensible.

Une analyse du sol ou des feuilles m'aiderait-elle?

J'attends vos suggestions ou témoignages

Merci david malhautier.

Olivarbo

Re: Problème de nouaison sur Aglandaus

Message par Olivarbo » 04 juil. 2013 10:03

Bonjour,

Les conditions climatiques n'ont en effet pas aidé cette année, mais dans l'ensemble la nouaison est belle. Pour votre problème, il faudrait en effet voir au niveau du sol s'il y a des carences et les corriger avec une fertilisation adaptée. L'analyse de sol est indispensable pour ça : on peut la réaliser toute l'année (sauf après un apport d'engrais); il faut envoyer 1 kg de terre prélevée à plusieurs endroits de la parcelle au labo. Ca c'est le plus facile.........après il faut pouvoir bien interpréter les chiffres indiqués sur le bulletin du labo :wink:
Bonne journée

Le conseil sur oliviers c'est http://olivarbo.fr/

claudeduvar

Message par claudeduvar » 04 juil. 2013 22:31

bonsoir

idem ici dans le var pour mon verger, belle floraison mais nouaison mauvaise et cela sur plusieurs années ( 12 ans de recul)

par contre sur un terrain similaire, un ami en est super content, le rendement est bon voir trés bon.

j'en conclu que l'on a pas les mêmes clones, j'en ai greffé un de chez lui, l'an prochain je pourrai faire des comparaison.

une chose est certaine, il craint le sec, du moins sur ses racines. dans mon verger de plaine ils sont plus fertiles mais pas au point de les conserver.

le problème avec cette multiplication herbacée qui s'est faite sur une sélection de seulement quelques arbres, les boutures issues ont été testées sur des vergers pilotes qui ne sont pas représentatifs au regard de la diversité du territoire..

au passage, pour les pro de la filière il faudra voir avec les pepinieristes le moyen d'injecter un peu de sang neuf dans le patrimoine génétique.

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 13 déc. 2013 11:28

Merci tout d'abord pour vos réponses.

Il est vrai que certains clones sont plus ou moins productifs, les miens étaient cependant assez productifs jusqu'à l'âge de 6 ans puis plus rien.

J'ai donc fait une analyse de terre et de feuilles.

Il en ressort une carence en Azote qui bloquerait d'après ce que j'ai compris les autres éléments. Tout le reste est bon.

Je vais donc essayé de corriger cette carence au printemps.

Si vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en faire part.

malhautierdavid

Re: Problème de coulures des fleurs sur Aglandau

Message par malhautierdavid » 11 janv. 2014 11:38

Après une analyse de terre il ressort un déficit en Azote, mais peut-il expliquer une production nulle?

De plus certaines données sont contradictoires, par exemple dans l'analyse de terre le le manganèse le fer et le zinc sont en dessous de la norme et dans l'analyse de feuilles au dessus des maxi.

Ce n'est pas expliqué dans l'interprétation.

Si quelqu'un a une explication je suis preneur.

Vous trouverez en fichiers joints les analyses.
Pièces jointes
Image1-6.jpg
analyse de terre partie 2
Image1-5.jpg
analyse de terre partie 1
Image1-2.jpg
Analyse de feuilles

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 03 juil. 2014 16:44

Cette année même problème, malgré une bonne fertilisation pour rattraper un manque d'azote. Les picholines intercalés 1 rangée sur 2 donnent des olives, mais pas les agandaus à part quelques arbres ça et la. Je commence à caler, les arbres ont 10 ans sont magnifiques. Pas mal de millerandage aussi cette année et des arbres aussi sensibles à l'oeil du pan, 3 traitements au cuivre ont déjà été faits. Peut-être un problème de clone, mais ces arbres ont donnés jusqu'à l'âge de 6 ans. Des verdales de l'hérault sont aussi intercalés, ils donnent des olives.

Merci pour vos réponses et regardez les analyses sol et feuilles en pj.

coupet

Message par coupet » 06 juil. 2014 08:58

Cette année ça doit être particulier,car la floraison était pratiquement là mais au moment de la fécondation,de grand écart de température à eu lieu (voir +de 20° ).
On dirait que les fleurs avaient été brulées !
Il est vrai que l'on constate beaucoup de mirandages.

claudeduvar

Message par claudeduvar » 06 juil. 2014 22:57

bonsoir

je peux pas répondre je les ai tous surgreffés, ils ont eu leur chance tanpis, j'ai posé des greffons de variétés locales d'arbres productifs, si c'était à refaire je ne perdraits plus de temps avec des variétés dont je ne suis pas sûr de visu. si ça peut servir....

Répondre