Ecorce pelée ?

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
gincko

Ecorce pelée ?

Message par gincko » 19 juil. 2013 20:25

Bonjour,

Plusieurs Oliviers que j'ai planté en avril de cette année ont l’écorce pelée. J'ai remarqué que ce symptôme se traduit surtout sur les Oliviers les moins vigoureux ( environs 5 sur une plantation de 60 oliviers var. Picholine ).
J'ai d abord pensé au gel mais j'ai vu que çà le faisait aussi sur les nouvelles pousses, et en prenant photo aujourd'hui j'ai vu une minuscule araignée rouge.
Si quelqu'un pouvais m’éclairer en regardant la photo ce serait vraiment sympa car du coup les jeunes plants atteint ont du mal a se développer.

Merci.
Pièces jointes
Olivier.JPG

coupet

Re: Ecorce pelée ?

Message par coupet » 19 juil. 2013 21:55

Bonsoir,
On dirait la cécidomyie des écorces.
Cordialement.

gincko

Message par gincko » 20 juil. 2013 09:08

Merci pour ta réponse rapide,
Vu les dégâts occasionnés, est-il encore temps de traiter ou il vaut-mieux que je taille en dessous des plaies, voir replanter l'an prochain.
Cordialement.

coupet

Message par coupet » 20 juil. 2013 15:04

La cécidomyie effectue deux générations par,une au printemps et l'autre l'été.
Les traitements insecticides contre la mouche de l'olive limitent la cécidomyie.
Couper,en dessous des plaies, et brûler les rameaux atteint et cicatriser.
Replanter,je ne pense pas.Une fois que l'on maîtrise la situation,l'olivier reprend c'est droit et c'est reparti !
A surveiller.
Cordialement.

gincko

Message par gincko » 20 juil. 2013 17:36

OK merci pour ta réponse, je suis allé sur le net pour me renseigner sur la cécidomyie, c'est vrai que ça peut ressembler a mon cas.
Je vais essayer d abord de traiter, car si je coupe en dessous des plaies il faudra que je coupe les jeunes plant d'oliviers à la base
On verra bien si cela cicatrise.

Cordialement

gincko

Message par gincko » 21 juil. 2013 16:07

J'ai traité ce matin, cela commencé à s’étendre sur d'autre oliviers. Je m’étais bien renseigner sur les maladies et ravageurs avant de planter, et je trouve que l'on met pas assez en avant la cécidomyie de l’écorce, car si c'est pas traiter à temps çà peut foutre en l'air une jeune plantation surtout que l'on ai pas sensé traiter des jeunes plants contre la mouche .
Cordialement.

coupet

Message par coupet » 21 juil. 2013 18:39

-Je crois que tu as joué de malchance.
-Je crois aussi,que la cécidomyie n'est pas courant !
Célia GRATRAUD l 'avait diagnostiquée,un peu,sur mon verger.Sur des oliviers adultes.Je n'ais rien fait et (je touche du bois(d'olivier)) cela c'est passé.
Il y a deux ans et l'année dernière j'ai planté des oliviers et je n'ais rien remarqué(pourvu que cela dure).Si tu as des voisins qui ont des oliviers prévient les,peut être.
Maintenant,c'est bien la cécidomyie, car dans tes recherches, tu as du voir aussi l'hylésine.

gincko

Message par gincko » 22 juil. 2013 00:42

Merci encore de me répondre, je ne connaissais pas l'hylesine donc je me suis renseigné après avoir lu ton message et la je vois que l'hylesine est surtout un prédateur du pin, et là ça a fait "Tilt" :

-Mon champ d'olivier est entouré de pins sylvestre, j'en ai d’ailleurs coupé et arraché avant de planter les oliviers, n'ayant pas eut le temps de brûlés toutes les branches, je les ai stocké prés des oliviers en attendant de pouvoir les brûler dés cet automne.

-Il y a 15 jours j'ai invité des amis à manger sur le terrain, on s'est installé sous les Pins et on a été envahis de minuscules coléoptères.

-Et comme les oliviers atteints sont les plus proches des pins et des branches non brulées, je me dis que c'est surement ça.

Merci Coupet, grâce a toi je pense avoir trouver mon problème, et je m'y reprendrais plus à laisser des débris de végétaux morts à proximité de ma jeune et petite oliveraie.

coupet

Message par coupet » 22 juil. 2013 14:53

C'est sûr que ce n'est pas le moment de brûler à cause des chaleurs mais après une bonne pluie,comme jeudi,moi,je brûle dans un tonneau.
Bonne continuation.
Cordialement.

gincko

Message par gincko » 22 juil. 2013 22:03

Tu as de la chance, chez moi il n'est pas tombé une goutte d'eau depuis un moment.

gincko

Message par gincko » 23 juil. 2013 14:28

Mes Oliviers sont aussi envahis de cigales, il y en a sur les jeunes plants et sur les piquet en bois, serait-il possible qu'en voulant se nourrir de la sève elles provoquent ce genre de dégâts ?

gincko

Message par gincko » 07 août 2013 17:06

Je viens de voir les premières larves autour des orifices (petit vers blanc), et l’écorce devient rougeâtre. je dois avoir une quinzaine d’oliviers attaqués.
J'ai traité avec du lambda cyhalothrin, je sais pas si je coupe maintenant les partie attaquées ou si j’attends le mois de mars.

coupet

Message par coupet » 08 août 2013 20:08

La cigale se nourrit avec sa trompe ou rostre pour se délecter de sève mais ne dégrade pas les arbres dont l'olivier.
Pour ma part,je couperai et brûlerai les rameaux atteints dès l'apparition des symptômes avant que les larves ne tombes au sol pour se nymphoser.

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 20 janv. 2014 17:33

Hum désolé du retard (Suite à une relance d’un Oléiculteur) Ce ne sont pas des Cécidomyies
Mais bien des scarifications de pontes et ce sont bien les cigales qui en sont la cause
Si vous prenez un scalpel et que vous entaillez dans le sens du bois pile dans l’axe des scarification, elle n’est pas de couleur orangée. C’est Normal ce n’est pas un cas à part.
Je vous joindrais un document dans la semaine avec les étapes, pour que vous compreniez de quoi ils se nourrissent, ce sera plus simple
Ensuite nos nouvelles conditions climatiques sont responsables a cause des décalages
Ces cas remontent petit a petit
Cordialement

Edy Spagnol

Re: Ecorce pelée ? Homopteres CIGALE

Message par Edy Spagnol » 20 janv. 2014 21:19

Pour commencer qui c’est ? Et à quoi il ressemble ?

Homopteres : principalement jeunes rameaux oliviers

La cigale Cicada orni

Par André Guyard

[color=#0000BF]http://baladesnaturalist ... s/[/color]

Vous pouvez aller directement
La Cigale en action de ponte a percé des trous dans un rameau

Chaque orifice cache un chapelet d'œufs blanc translucide

Cordialement
Edy

Répondre