gel attendu dans la semaine

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
ludogaladriel

gel attendu dans la semaine

Message par ludogaladriel » 25 nov. 2013 16:37

Pour ma part c' est ma première année en tant qu’oléiculteur ..... je n ai pas encore termine ma récolte ce qui me semble plus ou moins normale ..malheureusement je crains les températures annoncées cette .. sont elle vraiment a craindre ou doit je croiser les doigts ? .....merci de vos multiples réponses

coupet

Re: gel attendu dans la semaine

Message par coupet » 25 nov. 2013 18:47

Tout à fait normal.
Pour ma part je viens juste de commencer et cela va durer,en principe, jusqu'à la mi décembre selon les bonnes volontés.Bien sûr,je porte au moulin en plusieurs fois.
On classe l'huile en trois catégories.Selon la période où l'on ramasse les olives, le fruité est différent.Avant,pendant,après les gelées.

ludogaladriel

Message par ludogaladriel » 25 nov. 2013 19:35

Merci bcp pour la réponse ..... j ai un peu de stress qd même.... car il me reste la moitié de mes arbre a faire, je compte aussi finir mi décembre selon les bonnes volonté egalement

coupet

Message par coupet » 25 nov. 2013 20:59

Surtout ne pas stresser,cela ne sert à rien,sauf à s'énerver et à avancer encore moins.
Il faut que cela reste un plaisir,plus ou moins.
S'il en reste,c'est l' occasion de faire des olives noires,pour l'année.

claudeduvar

Message par claudeduvar » 25 nov. 2013 21:55

bonsoir

cool! moi je commencerai début janvier et finirai comme d'habitude en fevrier

si je me fais du souci fin novembre, le palpitant ne va pas tenir.

coupet

Message par coupet » 26 nov. 2013 20:01

Attention !!!!!!!!!!
Il faut trouver des moulins encore ouvert.On m'a dit qu'en Corse ils ouvraient jusqu'en avril...............

claudeduvar

Message par claudeduvar » 27 nov. 2013 19:34

bonsoir

pas de souci avec le moulin, on a une varieté "cayet roux" par ici trés tardive, elle donne chaque année, facile à récolter, faible rendement surtout en début de campagne et plus encore si l'automne est humide. si c'est pour faire du 12% je récolte même pas, ça couvre pas les frais. le froid et le temps font baisser le poids et augmenter le rendement.

tece

Message par tece » 06 déc. 2013 17:02

Alors ça a gelé? Chez moi ça va -3 -4 degres les quelques picholines qui restent a ramasser on flétrie et son pas gelées. il y a trois ans -6 -7 degrés fin Novembre là les olives avais gelés .couleur kaki puis marron :(

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 13 déc. 2013 11:37

Bonjour à tous, pour ma part j'étale la récolte, cette année il n'y avait rien les olives étaient piquées j'ai commencé fin octobre avec 11.5%. C'est vrai qu'il y a trois ans le gel début décembre avait mis fin à la récolte.

En général j'ai vu que sur les parcelles irriguées les olives craignaient vraiment le gel, alors que sur la conduite en sec beaucoup moins.

Idem pour les oliviers en coteaux qui je pense craignent moins.
Il faut donc jouer avec tous ces paramètres et celui du goût de l'huile aussi et des variétés ainsi que de la charge pour récolter.

Répondre