LE NEIROUN OU CHIRON ou scolyte de l’olivier

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
kooga34

LE NEIROUN OU CHIRON ou scolyte de l’olivier

Message par kooga34 » 13 mai 2014 21:06

Bonsoir,

J'ai planté des oliviers que l'on m'a donné au moi de mars et depuis peu j'ai remarqué des petit copeaux sur les branches...dû aux "fameux" chirons.

Pour l'instant la seule solution qui se présente à moi serait de le couper au plus court et de bruler les branches.

Ces insectes s'attaquent aux arbres fragiles(suite par exemple a une transplantation se qui est mon cas) que puis je faire pour leur donner un coup de "vitamine"?
y a t'il des risques que les oliviers meurent?
Suite a la transplantation faut il les arroser souvent?

Je précise que se sont des arbres qui sont assez gros.

Merci pour vos reponses

Languedoc

Re: LE NEIROUN OU CHIRON ou scolyte de l’olivier

Message par Languedoc » 17 mai 2014 13:44

Pour des oliviers transplantés ...
Déjà , n'hésite pas à les arroser régulièrement ( en fonction de ton sol ) ; surtout aprés une transplantation ... contrairement aux légendes , l'olivier aime l'eau ...mais pas être noyé en permanence !
Pour les "vitamines " , l'idéal pour un meilleur enracinement , c'est le phosphate d'ammoniaque ...c'est radical ! Pour le dosage , vois un technicien d'un coopérative d'approvisionnement agricole ... mais pour avoir accés à ce produit , il te faudra passer par un agriculteur . ça en devient problématique !!!
Effectivement pour le neïroun , il n'y a pas d'autre intervention que la taille ! Une fois l'olivier fortifié , tout devrait rentrer dans l'ordre .

Répondre