dalmaticose

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
claudeduvar

dalmaticose

Message par claudeduvar » 18 sept. 2014 20:01

bonjour,

gros dégâts par ici dans le var de la dalmaticose, l'afidol en parle un peu sur son site mais je suis dubitatif, il est dit qu'une bonne lutte contre la mouche est suffisante alors que les constatations sur le terrain ne vont pas dans ce sens, j'ai un verger traitéè tôt en saison alors que les olives n'étaient pas encore attractives pour la mouche.

si vous n'avez pas cette maladie chez vous tant mieux et si vous avez des pistes de luttes merci de partager.

claudeduvar

Re: dalmaticose

Message par claudeduvar » 10 oct. 2014 20:36

bonsoir

pas de réponse mais c'est logique du fait que ça touche que le var et le 06; par contre il n'y a aucune raison que ça ne touche pas les autres régions et anticiper serait judicieux car c'est une vraie peste, certains ici ne vont rien récolter. Je sais que certains de l' Afidol passent sur le site, peut être auront ils des infos d'autant que sur le site il y a des inexactitudes.

ce sont surtout les vergers bien entretenus qui sont touchés, ceux en bordure de route, dans les petits jardins sont peu atteints.
les vergers traités en chimie sont atteints comme les bio
la fertilisation: pas de différence entre minérale ou organique, les non fertilisés moins attaqués.
des pistes: la forte pluviométrie de ces dernières années pour les 2 départements cités.

j'espère que vous serez épargnés.

coupet

Message par coupet » 11 oct. 2014 19:00

Bonjour,
"Inexactitude" le Vaucluse est touché aussi.
Afidol,écrit "de traitement de cuivre" contre la dalmaticose (c'est un champignon ! )
A côté de chez moi,il y a une vigne est au bord de la route,une rangée d'olivier,très peu taillé et "claffi" d'olives vertes, toutes piquées mais sans trou de sortie.,le propriétaire doit les traiter en même temps que sa vigne? Et en face ,un champs d'oliviers,sans un olive.
J'ai des voisins avec quelques oliviers,sans traitement,et les olives,piquées avec troues de sorties et elles tombent.

claudeduvar

Message par claudeduvar » 15 oct. 2014 19:52

sur la revue le nouvel olivier il y a un article sur cette maladie, je reste sur ma faim, enfin on n'associe plus la dalmaticose et la cécidomye, j'ai eu des début de nécrose trés tôt en saison bien avant les pontes de la mouches donc l'association n'est pas nécessaire non plus, ce qu'effectivement il est dit dans l'article, par contre je continue et signe, les oliviers dans les petits jardins sont moins attaqués que ceux qui sont suivis. la pluviométrie anormalement trop forte de ces 6 dernières années y est elle peut être pour quelque chose. à suivre

Répondre