Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
-
Jean-Michel Duriez
- Administrateur
- Messages : 274
- Inscription : 26 juil. 2003 11:44
Message
par Jean-Michel Duriez » 22 avr. 2015 11:34
Félicitations pour l'idée d'identifier les branches sous plusieurs angles !
Personnellement, voici ce que je ferais :
1 - former le tronc :
La branche 1 (et donc K) me semble démarrer un peu trop près du sol. Je lui préférerais la branche J comme future charpentière. Donc, j'envisagerais sérieusement d'éliminer la branche 1 à la base.
2 - Initier la forme en gobelet :
J'enlèverais uniquement la branche H à la base, afin de commencer à ouvrir le coeur de l'arbre sans trop. Il est trop tôt pour former un véritable "gobelet" et une forme de structure en "flute de champagne" est idéale.
Je vous invite par ailleurs à ne quasiment rien enlever de plus, pour que la mise à fruits arrive le plus rapidement. C'est le poids des olives qui ouvrira ensuite votre olivier en faisant incliner les branches qui deviendront des charpentières.
-
autraverslesoliviers
- Messages : 7
- Inscription : 27 mai 2014 11:20
Message
par autraverslesoliviers » 24 avr. 2015 13:25
Merci beaucoup pour ces conseils précis. La branche que vous me préconisez de couper se trouve à 1m du sol ; les autres à 1m10.
Pour ma part, je songeais à couper la branche i ainsi que la 2, voire la E (car je voulais un arbre bas). Je pensais ainsi que la 1, la k et la 3 feraient office de future charpente. Mais vous avez sans doute raison.
En numérotant les branches ainsi je voulais vous faciliter le travail
Bonne journée