Page 1 sur 1

Conseil de taille d'après photos

Publié : 21 avr. 2015 15:36
par autraverslesoliviers
Bonjour à toutes et tous,

Au printemps 2014 j'ai planté un petit olivier (hauteur du feuillage à 160 cm) et souhaiterais le tailler cette année. Toutes ses branches étant concentrées en son coeur, je pense qu'il est nécessaire d'en couper certaines.

Toutes sont potentiellement les branches de sa future charpente et je ne sais pas vraiment lesquelles couper. Pourriez-vous m'aider à y voir clair ? Ci-dessous, vous trouverez quelques photos sous différents angles avec des lettres pour les petites branches et des numéros pour les grosses.

Merci :wink:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: Conseil de taille d'après photos

Publié : 22 avr. 2015 11:34
par Jean-Michel Duriez
Félicitations pour l'idée d'identifier les branches sous plusieurs angles !

Personnellement, voici ce que je ferais :
1 - former le tronc :
La branche 1 (et donc K) me semble démarrer un peu trop près du sol. Je lui préférerais la branche J comme future charpentière. Donc, j'envisagerais sérieusement d'éliminer la branche 1 à la base.

2 - Initier la forme en gobelet :
J'enlèverais uniquement la branche H à la base, afin de commencer à ouvrir le coeur de l'arbre sans trop. Il est trop tôt pour former un véritable "gobelet" et une forme de structure en "flute de champagne" est idéale.
Je vous invite par ailleurs à ne quasiment rien enlever de plus, pour que la mise à fruits arrive le plus rapidement. C'est le poids des olives qui ouvrira ensuite votre olivier en faisant incliner les branches qui deviendront des charpentières.

Re: Conseil de taille d'après photos

Publié : 24 avr. 2015 13:25
par autraverslesoliviers
Merci beaucoup pour ces conseils précis. La branche que vous me préconisez de couper se trouve à 1m du sol ; les autres à 1m10.

Pour ma part, je songeais à couper la branche i ainsi que la 2, voire la E (car je voulais un arbre bas). Je pensais ainsi que la 1, la k et la 3 feraient office de future charpente. Mais vous avez sans doute raison.

En numérotant les branches ainsi je voulais vous faciliter le travail :wink:

Bonne journée