Page 1 sur 1

taille de formation

Publié : 22 avr. 2016 22:37
par cancignol
Bonjour,

j'ai planté 200 oliviers en mai 2015. je suis débutant.
les bibliographies sur la taille de formation sont rares et j'ai raté les 1/2 journées de formations proposées par l'Afidol. je n'ai rien trouvé sur le forum.
quelqu'un pourrait il me décrire les grands principes de la taille de formation ?
ce que j'ai pu apprendre : laisser pousser, puis quand les branches font la taille d'un petit doigt, sélectionner 3/4 futures charpentières à des niveaux différents, dont l'orientation ne doit être ni trop verticale ni horizontale (entre 30 et 45°). mais après ? une fois que les charpentières sont sélectionnées ?

je vous remercie pour vos réponses

cordialement

Re: taille de formation

Publié : 01 mai 2016 20:07
par coupet
RE- bonjour
Ce que j'ai appris,c'est de dégager le bas,laisser 5 ou 6 ou 7 charpentières et de voir les mieux placer par la suite pour ne laisser que trois ou quatre charpentières.Si se sont de très jeunes oliviers,laisser pousser puis pincer avec l'ongle la tête.
Ne pas oublier que c’est aussi par les feuilles (photosynthèse) que l'olivier pousse,alors ne pas trop couper au départ.
Cordialement.

Re: taille de formation

Publié : 01 mai 2016 22:35
par claudeduvar
bonjour

mieux vaut l'épandeur que le sécateur sur les jeunes arbres, effectivement dégager la base et laisser le feuillage se développer, les feuilles représentent l'usine, il est toujours temps par la suite de conserver quelques belles charpentières pour former l'arbre :wink:

Re: taille de formation

Publié : 07 mai 2016 22:24
par cancignol
bonjour coupet,

"Si se sont de très jeunes oliviers,laisser pousser puis pincer avec l'ongle la tête." : pincer à quelle longueur ? certaines branches sont déjà immenses, j'ai des situations très hétéroclites

merci pour votre réponse

cordialement

Re: taille de formation

Publié : 09 mai 2016 15:08
par coupet
Bonjour,
Je parlais de la tête de l'olivier.
Afidol dit: Taille: durant les premières années qui suivent la plantation, l’olivier connaît une forte croissance végétative, et sa fructification demeure faible, voire inexistante. Durant cette période, il n'est pas nécessaire de tailler l’olivier. Cependant, diverses opérations vont favoriser le bon développement de l’arbre avant la taille de formation:
- afin de favoriser la formation en monotronc, les vingt premiers centimètres du pied sont nettoyés à la plantation, en prenant soin de ne pas tailler trop près du tronc.
- par la suite, les départs présents sur le tiers inférieur de l'arbre sont éliminés, jusqu'à une hauteur de soixante centimètres de tronc.
- les branches dirigées vers le bas d'un diamètre supérieur à deux centimètres sont supprimées.
- l'axe central est conservé. Dans le cas contraire, l'entrée en production risque d’être retardée. Toutefois, l’envergure de la tige centrale peut être réduite afin d’encourager le développement des futures charpentières.
Cordialement.