chut olives

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
claudeduvar

chut olives

Message par claudeduvar » 30 oct. 2008 22:42

bonsoir,

dès les premières pluies conséquentes j'ai constaté des chutes, pas de trace de piqures, des olives saines d'aspect.
pas toutes les variétés ne sont concernées avec la même intensité
à variétés identiques et plan de fumure similaire ( organique uniquement) les sujets les plus sensibles semblent être ceux issus de bouturage, ceux plantés sur terrain drainant ( restanque) ne présentent pas ce symptôme.

qu'en pensez vous?

Edy Spagnol

Re: chut olives

Message par Edy Spagnol » 02 nov. 2008 20:27

Bonsoir

A quel stade de maturation sont vos olives :?:

Pourriez vous tester quelques pédoncules, pour vérifier leur résistance :?:

Quelle est votre pluviométrie, ces dernières semaines :?:

Quel est votre cultivar :?:

Personnellement, je viens de terminer ma récolte, et le poids avant les conditions climatiques et après n’est pas négligeable

Fruité vert, que avec mes cultivars
Trois exemples, chez mon moulinier de 6h 30 a 9h 30 tous les matins, sauf le dimanche
:arrow: Vendredi 24, sur 646 Kilos d’olives, a donné pour 5.4 Kg Olives pour un kilo d’Huile
:arrow: Mercredi 29, sur 726 Kilos d’olives, a donné pour 6.3 Kg Olives pour un kilo d’Huile :roll:
:arrow: Vendredi 31, sur 841 Kilos d’olives, a donné pour 6.8 Kg Olives pour un kilo d’Huile :oops:

Pour que vous ayez une idée en comparaison
La pluviométrie
- Vendredi 24, 48 mm
- Dimanche26, 12 mm
- Lundi 27, 61mm
- Mardi 28, 42 mm
- Mercredi 29, 36mm.
Etc .

Du jamais vu dans mon secteur :evil:

Donc sur le oliviers ou la maturité est la plus avancé j’ai place les filets pour anticiper cette chute, que je savais venir par la prise de poids exclusivement en eau, et oui même maintenant
Fragilisant un peu plus adhésion du pédoncule tout simplement, où effet de la maturité est bien avancé.
Et à mon retour du moulin, surtout à partir de mardi, je me suis retrouvé avec env.5% olive dans les filets, mais le vent a aidé un peu aussi.

Cordialement

claudeduvar

Message par claudeduvar » 03 nov. 2008 21:19

bonsoir

merci pour toutes ces précisions.

la chute a eu lieu après les pluies du 20 septembre sur un sol très sec

principale variété affectée "cayet roux"

oui j'ai fait des tests sur celles restantes, elles tenaient bon!

trop tard pour les photos, depuis nous avons eu de l'eau mais plus aucune chute.

vous avez récoltez sous la pluie?

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 03 nov. 2008 23:55

OUI tous les jours, sauf le temps des bourrasques, je suis obligé de le faire pendant les vacances scolaires
Deux jours sans eaux enfin presque, pour faire simple, sur 9

Le plus gros souci, est le filtre du vibreur thermique, il faut le changer trois fois par jour, et avoir des jeux en dispo, pendent que les autres sèchent, malgré une protection facile vu que le moteur est un sac a dos, facile a protéger.

Par contre la vaseline, pour le prolongateur est la graisse pour les flexibles, impératif tous les soirs.

Le reste on s’habitue, mais c’est usant.

Cela oblige tous les soir a porter les cassiers au moulin, et triturer au petit matin, il vaut mieux être bien avec son moulinier, il est venu m’ouvrir le dimanche, pour me rendre service.

Seul souci est qu’il me reste 5% olives au moins sur tous les oliviers, je verrais à la noël, à éliminer celles qui restent, pour ne pas laisser de nourriture aux mouches.

Par contre j’ai du laisser un passage a toutes les retenues d’eau de chaque olivier, par précaution, l’on a dépassé les 300 mm en 10 jours.

Si c’est une fois tous les 100 ans, c’est bon j’ai donné. :evil:

Par contre ce sont des expériences qui ne laissent pas indifférents.

Cordialement

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 04 nov. 2008 00:14

Pour revenir a la « Cayet roux »

Il est fortement recommandé de la récolter tôt, elle est aussi réputé facile a récolter
Par contre elle a tendance à avoir une forte teneur en eau déjà normalement, et avec les conditions actuelles à devenir encore plus faible en huile.

Si vous pouvez ne pas la triturer en même temps que les autres, vous ne vous risqueriez pas « pour une qualité d’huile obtenue inférieure », et vous pénaliser dans votre cultivar principal.

Ce que j’ai fait pour deux de mes variétés, que j’avais l’habitude de mélanger a mon cultivar dominant « provinciale, et œuf de pigeon »

Cordialement
:arrow:

claudeduvar

Message par claudeduvar » 04 nov. 2008 20:11

bonsoir,

effectivement cayet roux a dans des conditions normales un faible rendement et après une période pluvieuse c'est pire.

mon moulinier travaille à la tournée je vais essayé d'en faire une ( 250kg) rien qu'avec cette variété car j'apprécie particulièrement son aspect clair et son goût par contre je vais attendre:
pour le rendement et du fait que je n'aime pas le fruité des huiles élaborées avec des olives récoltées tôt en saison. question de culture et d'habitude.
elle se récolte facilement en effet du moins manuellement.

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 04 nov. 2008 20:21

mon moulinier travaille à la tournée je vais essayé d'en faire une ( 250kg) rien qu'avec cette variété car j'apprécie particulièrement son aspect clair et son goût par contre je vais attendre:

Si tu peut, cela ne sera que mieux, par contre je sui de ton opinion pour le goût

Question de culture et d'habitude. Les goûts et les couleurs, c’est sacré, chacun les siens, et heureusement

Elle se récolte facilement en effet du moins manuellement.
Au vibreur j’ai testé des le niveau 3 de maturation, c’est exceptionnel, tout tombe déjà presque a 98% vraiment impressionnant

Bonsoir Claude
Cordialement

Répondre