Pour décourager les mouches?

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
Brit34
Messages : 1
Inscription : 01 déc. 2008 17:12

Pour décourager les mouches?

Message par Brit34 » 01 déc. 2008 17:35

Bonjour

Je me demande si quelqu'un(e) a expérimenté avec des plantes-compagnons, c'est-à-dire des fleurs ou des légumiers ou des aromates, près de ou sous les oliviers, qui peuvent dissuader les mouches craintes? J’ai l’intention l’année prochaine d’essayer les fleurs ‘pyrethrum’ et de l’ail. J'ai cherché partout l'internet et je ne pouvait rien trouver. Merci.

theuerb
Messages : 34
Inscription : 15 sept. 2008 13:16

Re: Pour décourager les mouches?

Message par theuerb » 01 déc. 2008 18:42

Bonjour !
il y a des programmes d'etude sur ce sujet , nottament au GRAB d'avignon
Perso , j'ai implanté de l'inule visqueuse

voici quelques liens :

http://216.239.59.104/search?q=cache:H- ... lr=lang_fr

http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/r ... =text.html

http://www.grab.fr/cd2006/RFolive2006.pdf

Edy Spagnol
Messages : 502
Inscription : 21 mai 2006 19:49

Re: Pour décourager les mouches?

Message par Edy Spagnol » 01 déc. 2008 23:41

Bien le bonsoir

La grande camomille, fait souvent partie des mélanges floraux, par contre dire si elle seule permet de !!!!!!!

L’ail et toutes la petite famille des Liliacées que l’on peut trouver dans le commerce, a part pour la cloque du pêcher, je n’ai pas trouvé de bienfait visuel, même a la loupe binoculaire, sur le système racinaire en ce qui concerne leur mitoses, cellules de celles ci, sur l’olivier « et j’insiste », mais les rayons cuisant du soleil viennent, caser chaque fois mes essais.

Sur le rapport du grab que theuerb a déposé, ils ne considèrent pas tout ce qui vole, ce qui est dommage, ils assurent aussi leurs repas, et si les dacus sont présent, eux aussi passent « a la casserole », dans leur alimentation.

Dommage qu’il n’y est plus d’expérience, sur ce sujet précis :oops:

La chaleur est mon principal adversaire sur cette partie, sauf si vous pouvez apporter des arrosages complémentaires, si le manque de pluie se fait trop sentir.

:arrow: Donc le choix est capital, sans compter qu’il faut avoir une couverture florale avant les fortes chaleurs, et ensuite après les fortes chaleurs « les plages ou le dacus est le plus prédateur abonéz vous au buletin» où l’inule est alors elle aussi pressente, mais à ce stade il y en a moins de variétées malheureusement.

:arrow: Le choix aussi par rapport a la nature de votre sol

Personnellement je dirais que c’est un plus, avec les haies plus ou moins spécialisées pour attirer le maximum de prédateurs, et proteger d'autres voir l'article de Celia GRATRAUD sur le Nouvel Olivier

Et ne pas oublier le post de JMD sur les abeilles :idea:

Mon seul souci est sous les frondaisons des oliviers, ou e système racinaire de certaines fleurs, est très pénétrant, je dirais perforateur comme l’inule, ou la racine dure, qui vient casser les pieds a celles de l’olivier surtout au chevelu, la positionner a l’extérieur et assez loin.

Le coût de ces mélanges, est encore assez important, et repose sur un investissement personnel permanent, pour savoir celles qui supportent votre zone, et celles qui pour des raisons diverses ne percent pas.

Que ce soit François WARLOP, ou Jean Luc PETIT, ou ! !, ils font des formations précisément sur ces sujets avec comme condition les oliviers, ou vous guiderons si elles dates ne vous conviennent pas

Cordialement :wink:

jac13
Messages : 5
Inscription : 15 août 2009 19:06

Re: Pour décourager les mouches?

Message par jac13 » 15 août 2009 19:16

bonsoir

je recherche des graines d'inules ou plans

dans l'attente de vous lire
merci d'avance
A+

Répondre