POUR LA CREATION D'UN PIED D'OLIVIER ..

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
Edy Spagnol

Re: POUR LA CREATION D'UN PIED D'OLIVIER ..

Message par Edy Spagnol » 10 janv. 2009 16:15

Bonjour Saadi

Sachant que tu vis entouré d'olivier, que tu va les cultiver/entretenir aussi chez les autres, et qu’ils n’ont pas beaucoup de secret pour toi, je suis surpris par cette question ? :shock:

C’est quoi qui te chiffonne :idea:

Cordialement
:arrow:

abdallahaghrab

Message par abdallahaghrab » 23 janv. 2009 13:25

La meilleure méthode de multiplication de l’olivier est l’enracinement sous nébulisation, dans des serres dédiées à cette tache, des boutures semi-ligneux de 15 à 20 cm qui passent par la suite par des phases dites d’acclimatations et d’élevage. Au bout de 9 à 10 mois on obtient un plant prêt à la plantation aux champs avec un grand taux de réussite qui entrera en production dés la troisième variété pour certains variétés.
La germination des noyaux ou des amandes est une technique employée dans le passé et qui est possiblement, en association avec d’autres facteurs, la responsable de la grande variabilité génétique de cette espèce. L’arbre issu de la semée des noyaux nécessite une langue durée pour entré en production (14 ans). Actuellement, il est employé seulement dans les programmes d’amélioration génétique par croisement. Des technique ont permet de réduire la période juvénile à 4 ans. Certains oléiculteurs greffe des variétés sur des plants issus de noyaux vu que ces derniers sont caractérisés par un système racinaire puissant de type pivotant.

Salutations

Abdallah AGHRAB

med

Message par med » 22 avr. 2014 18:44

quel est la region de tunisie la plus favorable pour cultiver des oliviers, minimum des probemes et d'entretien et maximum de rendement.
votre avis m'interesse sachant que je vais m'investir pour realiser un projet pour cultiver des oliviers.

Répondre