engrais foliaire

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
castinel francois

engrais foliaire

Message par castinel francois » 02 mai 2009 19:35

bonjour je me suis mis a l engrais foliaire agroleafpower.j ai fais un premier passage avec du 31.11.11 maintenant je dois faire un passage voir 2 pour la mise a fruits avec du 15.10.31 a quel stade dois je le positionner avant floraison pendant ou apres.merci de vos reponse.

Edy Spagnol

Re: engrais foliaire

Message par Edy Spagnol » 06 mai 2009 19:59

Je ne réponds pas spécialement pour Francois, mais je vois tellement de choses, ces dernières années, et ces derniéres semaines, que le sujet me prend le chou.
Et Comme la question revient souvent,
Cordialement :wink:
-----------------------------------------------------------------------------------------
La fertilisation foliaire consiste à vaporiser les engrais directement
- :arrow: sous la feuille « Abaxiale » le plus efficace
- :arrow: sur la feuille « Adaxiale » des oliviers le moins efficace. L'effet de ce type de fertilisation sont très rapides car les nutriments sont immédiatement assimilés et utilisés par olivier.

La fertilisation foliaire est utile après des moments de stress
:arrow: « Climatologie », grêle, vents violents, froids, sécheresse etc.
:arrow: « Pédologie » transplantation etc.
:arrow: « Cas de carence » d'un élément nutritif. etc.
:arrow: Défaut d’alimentation « momentané » induit par différents facteurs comme les terrains impraticables ces derniers mois
:arrow: Elle sert aussi et surtout de fertilisation d'appoint, avant une étape capitale de l’olivier, si celui-ci n’a pu lui être « donné normalement »

Les éléments nutritifs contenus dans les engrais pénètrent dans les feuilles « via les stomates ». - Ceux-ci se trouvent en plus grand nombre sur la face inférieure des feuilles,
- et très peu sont sur la face supérieure des feuilles,
Il faut en tenir compte lors de l'application de l'engrais et « vaporiser le dessous du feuillage »

Avec un atomiseur, en réglant la puissance est le débit du jet, cela permet de créer un mouvement d’air assez puissant, ce qui permet un meilleur traitement sur la totalité de la feuille dessus et surtout le DESSOUS.

Une vaporisation, uniquement sur les faces supérieures des feuilles, est très inefficace, il y a une très grosse perte

Ordre idée uniquement sur mes oliviers. sur la période actuelle avant l’ouverture des fleurs
Pour un traitement, le même volume pris par les stomates « sous les feuilles » en une seule pulvérisation, il en faut au minimum quatre sur la face supérieure des feuilles, pour avoir un résultat « équivalent », hélas aucune étude n’est réalisé, et même avec une analyse foliaire ! « J’espère qu’un chercheur va plancher sur le sujet, sans un fabricant sur le dos »

L'engrais foliaire est mieux absorbé s'il est appliqué tôt le matin ou en soirée. Durant ces périodes, l'air est plus frais et l'humidité ambiante est plus élevée, ce qui favorise l'ouverture des stomates.

Un arrosage superficiel au sol sous la frondaison, en cas de temps sec, est aussi une bonne solution, pour favoriser ouverture des stomates.

Les engrais les plus couramment utilisés en fertilisation foliaire sont des engrais liquides ou solubles. Les fertilisants à base d'algues, les émulsions de poissons et les purins de plantes sont particulièrement efficaces.

Dans le cas d'une carence minérale, il est possible de trouver un engrais contenant uniquement l'élément déficient.

La fertilisation foliaire permet de régler un problème de carence à « court terme ». Pour une solution à plus long terme, il importe de s'attaquer à la cause du déséquilibre.

Exemples assez courants :
Si la carence minérale est le résultat d'un pH trop acide, il faudra incorporer des amendements au sol,
Ou une faible floraison, par manque de bore bien avant la floraison, Etc.
La fertilisation foliaire est d'autant plus efficiente que la fertilisation au sol a été « correctement raisonnée », dans le cas inverse, en aucun cas elle ne la remplace à elle seule, les amendements au sol.

Je ne connais pas la composition de votre produit. Et celle de votre sol non plus, dont difficile de vous dire si les dosages seront efficaces, et ce n’est pas mon métier.

Ce qui est sur c’est que les oliviers sont en plein boum, depuis quelques semaines.

Evitez la période de pollinisation, sachant que cette année elle va être sur une plage plus importante suivant les cultivars, et pour instant il y a du retard partout du a différents facteurs et la pluviométrie de ces dernières semaines.
Maintenant, sur des Oliviers, qui ont perdu une très grosse partie de leur feuille, question que personne ne veut aborder ? ? (personnellement cela ne sert à rien)
:arrow: Traiter sur des feuilles très jeunes et ou moins de un an, « C’est ce mettre en péril, et ce ne sont pas elles, qui vont être efficaces » Elles n’ont pas fini leur croissance, et on leur demande du travail complémentaire, ce n’est pas sur elles ou il faut s’exciter avec le pulvé.
:arrow: Traiter sur des feuilles, qui ont plus d’un an « Ce sont elles qui seront efficaces », ce sont aussi elles qui porteront le maximum de fruits
:arrow: Traiter sur des feuilles de plus de deux ans « Cela ne sert pas a grand-chose, a part les premiers mois, et encore »
:arrow: Traiter sur des branches, sans feuilles, mouais, cela ne sert strictement a rien.

De la « pour certains » a vendre du produit, pour réaliser plusieurs traitement, profitant de la méconnaissance de certains oléiculteurs, cela me fait vraiment (…………..) je vais rester poli.

Quelques informations
http://www.itab.asso.fr/downloads/actes ... nGi84FAen6

http://www.ipipotash.org/udocs/4b_Gesti ... ulture.pdf

http://ressources.ciheam.org/om/pdf/r24/CI010569.pdf

Sébastien Le Verge

Message par Sébastien Le Verge » 18 mai 2009 10:19

La fertilisation foliaire à base de bore est à appliquer 1 mois puis 15 jours avant pleine floraison. Toutefois, je ne peux qu'émettre certaines réserves sur l'assimilation des engrais par voie foliaire. Il semble en effet que la fertilisation foliaire sur olivier ne soit réellement efficace qu'en cas de carence avérée. De plus, la correction apportée est généralement de courte durée.
Par conséquent, l'emploi des engrais foliaires est à réserver aux vergers rencontrant des carences nutritives (suite à des déséquilibres du sol, à une forte récolte...) ou bien en cas de forte charge, pour soutenir la nutrition des oliviers durant l'été (N et K).

JDumont

Message par JDumont » 05 janv. 2012 16:46

vous pouvez aller sur http://www.agroleafpower.com/pdf/frans/ ... ve_FRA.pdf ou sur le site http://www.agroleafpower.com ou toutes les fiches cultures se trouvent

Répondre