Page 1 sur 1

COCHENILLES

Publié : 22 juin 2009 13:41
par etienne
Bonjour chers amis oléiculteurs, je viens sur le forum vous annoncer une attaque de cochenilles sur mes oliviers comme je n'en ai rarement vu!!!!!!!!!!! :( :(
mes arbres sont sur les coteaux de la costière de nimes(30) à BELLEGARDE.
Dés que le mistral "calle" je fais un traitement à l'INSEGAR.
cordialement. jean-marie étienne.

Re: COCHENILLES

Publié : 27 juin 2009 20:20
par Edy Spagnol
Bonsoir Etienne

Sur mes Oliviers, regorgeant de branches au centre des oliviers, avec ces conditions climatiques plus que favorable, j’ai évidé certains cultivars, dans leur centre uniquement, vers la fin mai, laissant certaines pour protéger l’écorce du soleil cuisant

Comme Olivère, par exemple

Pour laisser pénétrer la lumière, qui se charge en grande partie de ce problème

Et de toute façon, les branches nouvelles qui sont au centre, ne me donneront pas beaucoup d’olives, à part me caser les pieds, et me laisser des cicatrices sur les charpentières, de les enlever assez tot cela me permet aussi de contrôler cette étape, pour permettre a la sève de ne pas faire un parcours du combattant.

Les années de fortes pluies, sur tout les premiers mois de l’année je fais de même depuis des décennies et cela me réussit pas mal, mes voisins après explications ont quasiment tous fait pareil.

Cette année exclusivement, j’en est réalisé deux, en un mois d’intervalle, en faisant attention sur la dernière qu’il n’y est pas d’olives, mais j’ai du me rendre a l’évidence qu’il y en avait pas.

Sur la frondaison, sur certains cultivars « même une mouche » ne passe pas, j’ai aussi réalisé une taille « très sélective », exclusivement sur les nouvelles pousses, et éliminé pas mal de cierges encore très fins, pour favoriser les autres, ceci aussi dans le but que si les cochenilles arrivent elles ne puissent pas ‘s’étaler
- En moyenne 20 sur 100 Oliviers environ

Si les conditions restent « A L’IDENTIQUE avec des pluies chaque une ou deux semaines» la poussée de septembre va aussi se faire sentir et peser, et le trop de feuilles et de branches, a toujours de mauvaises surprises, « pas trop d’olives ».

Quels sont tes cultivars ?

Cordialement

Re: COCHENILLES

Publié : 01 juil. 2009 10:45
par etienne
Bonjour eddy, merci du conseil pour "l'éclaicissage" printanier.
Je dois reconnaitre que je ne suis pas un adepte du "puit de lumière" lors de la taille,car je crains les gros coups de soleil sur les charpentières.Mes arbres étants très gros,certains ont résisté au gel de 1956.
Sur les trois bouteillans:grosse attaque de cochenilles.(beaucoup de feuilles!!malgré une taille sévère comme après une grosse récolte)
Sur les trois aglandaus:très petite attaque,idem pour la taille.
Sur les picholines:les arbres clairs petite attaque,les arbres "feuillus"attaque un peu plus importante.
cordialement.
etienne.