engrais

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
castinel francois

engrais

Message par castinel francois » 18 sept. 2009 19:22

bonjour je me pose la question suivante mes oliviers ont une bonne recolte mais petites vu le sol filtrant et le fait qu ils sont au sec .avec cette pluie est ce que je peux passer un engrais foliaire pour les faire grossir maintenant N11 P5 K19 MgO2.5 Cao9 merci

Edy Spagnol

Re: engrais

Message par Edy Spagnol » 19 sept. 2009 09:08

Bonjour François

Pour les olives
Elles ne se chargeront qu’en eau, il aurait fallu le faire bien avant

Voir sujet fertilisation de Sébastien
pour les oliviers

Cordialement

castinel francois

Message par castinel francois » 19 sept. 2009 19:44

je l ai fait fin juillet c etait juste une question si c etait profitable si l olivier absorbait a cette date les elements nutritifs c est sur que si dans le cycle ce n est point profitable je ne pulveriserais pas bien entendu

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 20 sept. 2009 10:06

Bonjour françois

La deuxième pousse a commence vers le 20 aout, est elle donne encore des petites branches, ou elles continuent à s’allonger un peu, évidement pas comme celle du début de saison.

Enfin avant la fin de la phase de développement cellulaire du noyau

Donc l’olivier lui profitera toujours, personnellement je le fait 15 jour a trois semaine avant la deuxième pousse.

Pour l’olivier avant tout, et qu’un tapis vert se fasse courant septembre pour faire glisser les filets de récolte, en Octobre, j’ai la récolte en avance cette année encore, je vais commencer la récolte vers le 24 Octobre à « 10/15%Tournante » et »80/90%Mur

http://www.afidoltek.org/index.php/Cond ... s_oliviers

Pour récupérer le maximum d’huile, il faut le faire dans les huit à 10 semaines qui suivent l’apparition des olives.

Cordialement

castinel francois

Message par castinel francois » 20 sept. 2009 12:37

bonjour nous ici la recolte n est pas prevue avant fin novembre et les moulins n ouvrent pas avant le 15/11.donc pour en revenir a l engrais si tu serais a ma place tu en passerais ou pas?

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 20 sept. 2009 22:36

Si tu es sur place, est que tu peux fertiliser quand tu veux et comme tu veux
Donc « NON » En foliaire

Tu traite forcement contre la mouche, « peu importe le produit » donc il vaut mieux laisser ton traitement agir convenablement, le DACUS, est loin d’être inactif actuellement, même si les pluies de ces derniers jours ont fait un petit lessivage, pas la peine de lui laisser un peu de répit, et le temps de ce refaire une santé.

C’est aussi à cause du DACUS, que je fais ma dernière fertilisation début première semaine d’AOUT
Les températures sont très élevées, ce qui bloque notre case pied de Dacus,

Un bon arrosage le soir et une partie de la nuit, 19 heures à 1 heure du matin
Et la fertilisation a l’atomiseur ensuite, l’autre soirée. « Atomiseur assez fort pour que le traitement soit aussi et surtout sous les feuilles »
J’ai le durcissement des noyaux, sur la majorité des cultivars qui commence vers le 25/28 juillet et qui termine vers le 8/10 aout au plus tard

Il est très important de vérifier chaque année cette étape, pour chaque cultivar et de suivre son évolution tous les ans.

Du fait je ne m’expose pas trop à notre case pied de Dacus, et l’olivier à juste le complément nécessaire, pour ne pas trop utiliser ces réserves.

C’est une façon de voir les choses, ne pouvant aller sur place que 5 fois par an

Cordialement

castinel francois

Message par castinel francois » 20 sept. 2009 22:53

pour moi je n ai pas trop de probleme de dacus car mes oliviers etant au sec mes olives sont dures comme de la pierre cette annee.de plus mon verger se situe a 300 M d apres le releve de piegeage via afidol tres peu de capture.et cette annee je me suis amuse a mettre des pieges au phosphate et cela a l air de fonctionner.par contre je vois que tu utilise comme moi des engrais foliaires peux tu me dire quel genre d engrais tu passe et eventuellement a quelle epoque et frequence.d avance merci

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 10 oct. 2009 16:59

Bien le bonjour

« Engrais foliaires »

Il faut que je me fasse piéger pour l’utiliser, c’est uniquement sur des oliviers qui n’on pas de matte conséquentes en gros des réserves suffisantes.

Ou des conditions très sévères sur deux ou trois années consécutives.

Mais en aucun cas pour la récolte des olives, la je préfère amener une fertilisation avant leur besoin, et cela commence des que la récolte est terminé.

Celui que j’utilise en en grande partie a base d’Algues, et d’Oglio élément, sachant que sont assimilation, est dans les deux à trois jours maximum, sachant qu’ensuite aucun effet n’est à prévoir sur longue durée.

Mes deux derniers traitements
:arrow: La dernière fois juste après un grêle très violente, et un peu de bouillie bordelaise juste après
:arrow: Avant dernière vent violents de sable sur trois jours « c’était plutôt un bon lavage fertilisant »

Je préfère le long terme, que le profit a court terme.

Mais il est vrai que les conditions climatiques depuis 2001, ne font pas de cadeaux ?

Cordialement
:wink:

Répondre