protection contre le gel de jeunes oliviers

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
P.Vallet

protection contre le gel de jeunes oliviers

Message par P.Vallet » 16 oct. 2009 13:58

Bonjour, j'ai planté prés de deux cents arbres sur un terrain situé au pied du pic saint loup. Les premiéres gelées blanches ont débutées (- 2°) et sur le secteur -6 et -8°sont des températures communes de l'hiver. J'avais prévu de pailler les pieds (a l'intérieur de la protection plastique) avec de la paille naturelle et d'encapuchoner les arbres avec du filet d'hivernage.
Cette mesure est elle bonne ? suffisante ou exagérée?
Faut il arroser pendant l'hiver avec le paillage ?
Peut il y avoir besoin de traitement durant la période hivernale ?
Merci d'avance de votre aide et conseils

Edy Spagnol

Re: protection contre le gel de jeunes oliviers

Message par Edy Spagnol » 18 oct. 2009 21:42

Bien le Bonsoir

« j'ai planté prés de deux cents arbres sur un terrain situé au pied du pic saint loup. »

Vous avez réalisé la plantation ce printemps ?

« Les premières gelées blanches ont débutées (- 2°) »

« et sur le secteur -6 et -8°sont des températures communes de l'hiver. »
Pas de gros souci dans ce cas a part quelques feuilles

« J'avais prévu de pailler les pieds »Sur toute la partie des racines, c’est l’endroit le plus fragile

(À l'intérieur de la protection plastique)

Sur le sol,
-- :arrow: Vous placez de la paille en faible épaisseur en fonction du diamètre de votre protection,
-- :arrow: Vous placez une ficèle, en travers au milieu et vous la coincez tendu entre vos pieds, plaçant vos talons dessus,
-- :arrow: Vous retournez la moitie de la paille, ce qui emprisonnera la ficelle,
-- :arrow: Vous prenez et nouez légèrement autour du tronc, au niveau de la protection,
-- :arrow: Vous prenez deux petites brindilles solides mais de faible épaisseur, style crayon à papier de menuisier,
-- :arrow: Vous réalisez une encoche en V, sur chaque brindille,
-- :arrow: Vous coincez la ficèle, dans les encoches de ces deux outils, et enfoncez celle-ci d’une dizaine de centimètres, cela suffit,
-- :arrow: L’air emprisonnez est suffisant pour les protéger et de plus laissera passer la lumière,
Certain à l’endroit ou se trouve la paille exclusivement, enduisent le tronc de blanc arboricole, pour le protéger au pulvérisateur c’est très rapide.

C’est aussi une protection, si le vent est violent, le tube ne blessera pas vos oliviers.

En période gélive, l’on n’arrose pas, pour protéger les racines, la pluviométrie de votre secteur suffit.

Cordialement
:wink:

P.Vallet

Re: protection contre le gel de jeunes oliviers

Message par P.Vallet » 19 oct. 2009 19:41

Bonsoir
Merci pour tous ces conseils, j'attaque dés cette semaine.
Cordialement

Répondre