IMPLANTATION D OLIVIERS

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
SEYSSAUD

IMPLANTATION D OLIVIERS

Message par SEYSSAUD » 12 nov. 2009 20:21

BONJOUR,

Je desire planter des oliviers sur des restanques (ou etageres comme vous voulez) mais je ne sais pas quelle largeur doivent elles faire et ou planter les oliviers ( au milieu du plateau ? ou en bas du talus ou en haut ? )
peut etre que quelqu'un peut m'aider, un plan en coupe coté serait le bien venu.

Merci d'avance

Edy Spagnol

Re: IMPLANTATION D OLIVIERS

Message par Edy Spagnol » 12 nov. 2009 23:53

Avant de faire une coupe

Vous voulez obtenir
:arrow: De l’huile :?:
:arrow: Ou des olives de table :?:

Pendant les premières années ce n’est pas un souci, ensuite pour aller les récolter dans le vide, avec des filets montés sur des perches, cela fait l’affaire chez nous et en passant sous les filets, nous les faisons descendre sur ceux plus bas et ainsi de suite.
Nous laissons les filets a l’année sur place en hauteur, enroulées bien évidement.
Pour les olives de table il faut aller les ramasser manuellement, pour éviter tout marquage, en prenant de l’âge aller faire le singe dans le vide pour les récolter ne me tente plus :oops:

:arrow: Dans le premier cas vous pouvez aller proche du bord dirons nous dans les 1.5 à 2 mètres
:arrow: Dans le deuxième, il vous sera utile d’avoir plus de place pour placer les échelles de récolte ou pour adapter une taille basse.

S’il y a une pente, les racines seront plus développées sur le bas,
- :arrow: Si la pente est dans les 10/15% il peut s’en suivre 60% sur le bas est 40% sur le haut
- :arrow: Cela peut aller avec un rapport de 2/3 sur le Bas est 1/3 sur le Haut

:idea: Le maximum des branches qui produirons des fruits seront bien évidement toujours dans le vide et coté ensoleillé, mais du coté du mur c’est une autre histoire, il ne faut pas rêver de plus les moins mures :wink: . Donc adapter la taille pour laisser pénétrer la lumière sera une priorité.

Maintenant sur les cotées, c’est une autre histoire, tout dépend de la profondeur du sol fertile
Maintenant l’on peut parler autrement
- Sur des terrasses fortement pentues, je suis entre 65 et 70 Olivier l’hectare
- Sur des terrasses moyennement pentues, je suis entre 95 et 120 Olivier l’hectare

C’est aussi surtout en fonction des cultivars, de leurs frondaisons et la vigueur de ceux-ci

Vous avez déjà choisi vos cultivars :?:

Cordialement

Répondre