Pollinisateur

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
laurent

Pollinisateur

Message par laurent » 04 févr. 2010 17:34

Bonjour à tous

Je souhaite constituer une oliveraie avec dans le centre du Var avec des Aglandaus et des Bouteillans. Il m'a été conseiller de planter des Cayons pour polliniser ces variètés. Or à la lecture de certaines revues il semble que le Cayon ne soit pas autogamme et qu'il se croise mal avec les Aglandaus et Bouteillans.
Quelle variété de l'AOC Provence pourrait remplacer le Cayon ou à son tour polliniser le Cayon en étant autogamme ?

Edy Spagnol

Re: Pollinisateur

Message par Edy Spagnol » 04 févr. 2010 23:24

Bien le bonsoir

Bien le bonsoir

Le sujet est un peu long, est le résumer en trois lignes pas si simple, mais le cayon en effet n'est pas le premier polinisateurs

Procurez vous
Identification et caractérisation des variétés d’oliviers cultivées en France
Chez Naturalia Publications

Vous aurez en plus d’autres informations
Le fruit
Le Noyau
Evaluation agronomique
La croissance
Etc.
Etc.
Bien sur la floraison et la production

Cordialement
:arrow:

laurent

Message par laurent » 08 févr. 2010 09:08

Bonjour

J'ai effectivement consulté cet ouvrage et c'est là que j'ai constaté que le Cayon n'était pas autogamme mais je n'est pas trouvé de variété pouvant le remplacer.
Si vous avez les propositions je suis preneur sachant que mon oliveraie sera situé vers Barjols, un site particulièrement froid.
Bien cordialement

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 08 févr. 2010 18:40

http://www.afidol.org/content/view/39/74/

Pour les décrets sur les AOC spécifiques, il est plus simple que vous contactiez celle qui correspond précisément à votre lieu

Toutes on un syndicat surement pas très loin de chez vous, qui connaît bien votre région est sauront vous conseiller aux mieux suivant vos critères personnels, ils sont aussi mentionnées.

Vous trouverez aussi sur ce site les pépinières « agrées » proches de chez vous cela vous permettras de parfaire votre choix

http://www.afidol.org/carte/cartetoutbig.php

Cordialement
:arrow:

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 08 févr. 2010 18:44

Répondre