Gel des Oliviers

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
zitoun

Gel des Oliviers

Message par zitoun » 28 févr. 2010 19:35

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai commencé la taille de mes oliviers, je suis sur la commune d'Orange.
Et j'ai découvert que certain de mes arbres ce sont gelés, ce sont les pointes, en bref les pousses de l'année. :(
Je craint que la prochaine récolte soit compromise.
De-plus, en pas trop sachant ce qui va séché ou pousser, la taille s'avère vraiment pas facile. En plus la neige a casser quelques branches.

J'ai bien envie de couper uniquement les branches basses, et attendre, voir ne pas tailler.
La variété que j'ai c'est Aglandau. Les arbres sont jeunes (80 pieds), et ça fait que ma deuxième année de récolte.
Cette année j'ai fait 17 litres d'huile.
Si quelqu'un peu me donner un conseil, je suis preneur !
Merci par avance.

Edy Spagnol

Re: Gel des Oliviers

Message par Edy Spagnol » 28 févr. 2010 22:20

http://www.afidol.info/images/stories/2 ... ucluse.pdf

Bien le bonsoir

Vous avez deux stages de taille au minimum pas trop loi de chez vous

Portez leur deux ou trois « cas généraux », ce sera bien plus simple pour vous et de plus vous aurez une démonstration sur ces cas

Je vous joins le lien

Vous pouvez largement attendre encore un peu que le bois brunisse, « ce sera plus sur » sur les extrémisées des branches de l’année dernière, qui porteront vos fruits.

Il est possible que les gelures ne soit pas sur la totalité de la frondaison, mais uniquement les parties les plus exposées aux vents froids « Attention »

Cordialement
:arrow:

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 28 févr. 2010 22:23

En plus la neige a casser quelques branches

Pour celles ci, vous pouvez des à présent réaliser des coupes propres/nettes pour éviter les parasites est autres casses pieds qui pourrait y trouver refuge

Cordialement
:arrow:

claudeduvar

Message par claudeduvar » 28 févr. 2010 22:53

si il y a du gel il n'est pas toujours facile d'évaluer les dégâts, il ne faut pas se presser pour tailler, on a bien le temps, on peut attendre la pousse. :?

zitoun

Message par zitoun » 01 mars 2010 20:17

Bonsoir,
Merci pour vos conseils. Ce qui me gène le plus, c'est que je n'aurai plus assez de temps pour les tailler plus tard. Comme chaque années, à la mi mars, c'est la course contre la montre. J'ai une exploitation viticole a m'occuper en priorité.
L'oliverai fait partie de mes loisirs, une passion que j'ai prise pour cet arbre d'une beauté exceptionnelle, et sont fruit si magique, je peux vous dire que si tout les français consommé autant d'olive et d'huile que moi et bien il y aurai pénurie.
J'essaye de faire découvrir l'huile aux personnes qui n'en consomment pas ou peu, en leur faisant goûter mon huile. Ils me disent tous la même chose, mon dieu quelle est bonne, parfumé et douce. Absolument rien a voir avec de l'huile qui ce vend en grande distribution. D'ailleurs pour mon compte, avant d'avoir mon oliverai j'achetai l'huile en grande surface, et la bouteille durée plusieurs semaines. Je n'y trouvai aucun plaisir, car trop forte.
Aujourd'hui la bouteille d'un litre me fait la semaine, a chaque repas, l'huile est sur la table, comme le pain ou le vin et le fromage. :D
Pour ce qui est des stage de formation pour la taille, j'en ai fait une il y a deux ans sur Mornas.
Mais je tacherai d'en faire une autre cette année.
Merci encore pour vos conseils. :wink:

zitoun

Message par zitoun » 07 mars 2010 11:10

Je sais pas si ça va marcher, je vais essayer de mettre une photo prise pendant la neige.
Photo prise le 8 Janvier 2010
Image
J'ai voulu faire tomber la neige, mais je me suis vite arrêté, car je fesai bien plus de dégat, les branches cassaient comme du verre. J'ai donc préfèré laisser faire la nature.

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 19 mars 2010 23:04

Tu en es ou en ce moment ?

J’ai de la casse mais sans plus, ils étaient taillés sévèrement l'année dernière
Pour 100 oliviers environ 80 branches, 3 charpentières plein vent

Par contre des pointes gelées 250 à 300

Cordialement

zitoun

Message par zitoun » 27 mars 2010 12:08

Bonjour,
Voilà, j'ai fini de tailler ce matin. J'ai plusieurs arbres qui ont bien soufer du gel, dont un, brûler complètement. Il n'y a plus rien de vert.
Il repartira certainement, mais je sais pas si je vais le conserver.
J'ai fait un apport d'engrais organiques sous forme de bouchon sur la base de 2000 Kg/ha. Puis je lui ferai un apport de 3X15 dès que je peu.
A L'automne, j'ai semé des colza sur les inter-rangs. Histoire de faire de la matière organique, c'est des plantes qui viennent a un mètre de haut au mois de Mai.
Donc au mois de Mai, j'y passerai un coup de gyro, cela devrai me faire un bon dix centimètres de matières organiques.
D'autant plus, que par ça densité de feuilles, le colza devraient bloqué la photosynthèse de certaines herbes et donc les détruires ou du moins empêcher leur développement.
Quant mes colza seront bien développé, je collerai une photo, pour l'heure, ils mesurent 10 centimètres, mais dans un mois il devrait mesuré 80 Cm. :wink:

Répondre