que faire après le passage du feu dans une olivette ?

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
etienne

que faire après le passage du feu dans une olivette ?

Message par etienne » 31 août 2010 23:13

bonsoir à tous, le feu a parcouru une bonne partie de mes olivettes et de mes voisins, cet après-midi à BELLEGARDE.
les dégats sont importants et disparates, quelquefois, que les branches basses sont marrons, quelque fois tout l'arbre est marron, quelquefois une partie de la souche à brulée.......ect.....
quels conseils amis oléiculteurs me donnez-vous,
je taille ce qui est marron?
j'attends de voir en espérant une bonne pluie car la sécheresse est vraiment importante?
merci de votre participation car je ne sais que faire! :( :(
etienne

claudeduvar

Re: que faire après le passage du feu dans une olivette ?

Message par claudeduvar » 01 sept. 2010 21:11

bonsoir,

quelle cata! votre verger était il travaillé ou enherbé?

perso, j'attendrai le printemps et les premieres pousses pour intervenir afin de voir si celles-ci sont harmonieusement réparties sur les branches maitresses, et à partir d'un constat arbre par arbre prendre la décision adaptée: recéper, couper court sur les charpentieres, tailler simplement le mort etc....

vos arbres sont ils greffés ou issus de bouture, ça aussi ça compte.

pour positiver aprés incendie la régénération est rapide, on peut en profiter pour repartir sur de nouvelles bases agronomiques et les résultats sont trés rapides.

bon courage

Edy Spagnol

Re: que faire après le passage du feu dans une olivette ?

Message par Edy Spagnol » 06 sept. 2010 22:01

Bonsoir

Je taille ce qui est marron? Marron ne veut pas dire calcinée

« NON »

Vous entaillez l’écorce « est ci celle-ci est verte en dessous » c’est que le feu a détruit uniquement en surface ou superficiellement.
Même si la partie extérieure de l’écorce est marron et que la sève passe encore il y aura des reprises dessus ou en dessous peu importe, vous adapterez votre taille en fonction.

Si l’écorce a éclaté et/ou calciné sur toute la circonférence de la charpentière ou peut importe a quel niveau, « elles seules » - OUI- vous pouvez les éliminer

La deuxième reprise est en cours actuellement, elle sera minime en hauteur mais pas au pieds/souche/matte, mais la reprise de mars/avril 2011 sera plus flagrantes, « pour prendre la décision qui s’impose » pour les cas litigieux.

Placez quelques photos « types/cas » SVP

Cordialement

Répondre