Page 1 sur 1

Engrais

Publié : 20 févr. 2011 10:08
par leisouco83
Bonjour à tous, amis de l'olivier.

Je ne suis qu'un petit producteur du Var et amateur ( 90 oliviers ).
J'ai besoin d'un conseil car j'ai un différend avec mon épouse ( la spécialiste de la taille) sur le sujet de l'engrais.
Je les nourris avec ORGAPERL, ma question: faut il impérativement enfouir l'enfrais ou peut on laisser un certain temps sur le sol? par exemple en attendant la fin de la taille.
Merci de vos lumieres.

Re: Engrais

Publié : 25 févr. 2011 19:07
par Sébastien Le Verge
Bonjour,

L'incorporation de l'Orgaperl peut attendre la fin mars / début avril.
Orgaperl est un engrais organo-minéral contenant une part d'azote minéral, facilement disponible pour l'olivier, et une part d'azote organique qui nécessite le concours de la vie microbienne du sol pour être assimilé par l'olivier. L'azote minéral de l'engrais agit dans un premier temps, puis l'azote organique prend le relais.
De manière général, sous l'effet de la pluie, l'azote minéral se diffuse assez rapidement dans le sol sans nécessité d'incorporer l'engrais.
Par contre, l'azote organique doit être transformé en nitrate par les micro-organismes du sol (minéralisation azotée). Il faut donc que l'engrais soit incorporé au sol. Tant que le sol est froid, rien ne bouge. Par conséquent, vous pouvez repousser l'incorporation à la fin mars / début avril, le temps de tailler vos 90 arbres.

Bonne taille !!