Cécidomyie de l'olivier

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
laurent

Cécidomyie de l'olivier

Message par laurent » 13 sept. 2011 12:05

Bonjour
Je possède un olivier sur Marseille de variété Salonenque et cet année les olives sont pratiquement toutes tombées et marquées d'une taches noire qui couvre la moitié de l'olive.
Après recherche il semble que se soit un diptère (cécidomyie de l'olivier).
Quelqu'un aurait-il rencontré ce ravageur et trouver une solution ?
D'avance merci.

Edy Spagnol

Re: Cécidomyie de l'olivier

Message par Edy Spagnol » 14 sept. 2011 21:33

Pourriez-vous m'envoyer deux photo de l’olive entière est une coupé au cutter

Ils doivent être aussi sous les écorces des branches, qui se choquent avec le vent

Éliminer ces branches et bruler rapidement est le plus simple, par contre entre le bois sec est le bois vivant il en reste encore. Prenez le cutter pour enlevez un peu d’écorce, leur couleur orange trahiras leur présence mais coupez 5/10 cm plus bas. Une bouillie bordelaise par-dessus

Cordialement

laurent

Message par laurent » 16 sept. 2011 14:14

Bonjour

voici donc des photo prises hier, particularité Aglandau, planté tout près, n'a subi aucun dégat !

Cordialement
Pièces jointes
IMGP2315.JPG
IMGP2313.JPG

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 19 sept. 2011 23:07

http://afidol.org/images/stories/BSV7-PACA.pdf

Deux photos sur la deuxième page

Cordialement

laurent

Message par laurent » 20 sept. 2011 08:56

Bonjour

les dégâts sont identiques aux photos du CTO mais je n'ai pas encore pu vérifier si la larve était rose/orange ou blanche (celle de la mouche de l'olive).
Je vais vérifier si l'intérieur des olives soulliées est orangé.

laurent

Message par laurent » 21 sept. 2011 09:26

Bonjour

Voici les dernières photos prises hier les dégats sont énormes. Des branches ont aussi séchés, est-ce là aussi l'action du dyptère ?
Je ne pourrais même pas utiliser les olives pour l'huile. Aprés discussion les arbres de mes voisins ont subi le même fléau.

si quelqu'un a une solution ?

D'avance merci
Pièces jointes
4.JPG
3.JPG
1.JPG

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 21 sept. 2011 23:06

L’année dernière j’ai directement brulé, mais le souci est que l’on ne peut les jeter par terre, il te faut une remorque

Pour les petites branches il faudra enlever une partie du bois vivant ; il ne te faut pas sectionner pile entre le bois sec et le bois vivant, prend un cutter et enlève l’écorce, leur couleur orange est bien visible, cela permet de se guider les premières heures.

Ensuite a la taille cet hiver j’ai du enlever un peu plus de bois et enlever les blessures qui sont les zones ou les cécidomyies viendrons se loger plus tard. Les branches fortement secouées par le vent ou les blessures occasionnées par le matériel oléicoles sont aussi un souci si les troncs sont trop proches

Cordialement

Robin

Message par Robin » 15 juil. 2013 10:35

Bonjour,

Je suis actuellement en sage au CTO sur la problématique "cécidomyie de l'olive". J'aurai souhaité en savoir un peu plus sur votre verger, afin de savoir quels facteurs peuvent influer sur la présence de l'insecte. Pourriez vous me communiquer quelques informations concernant le type d'irrigation, le travail du sol, le type de traitements?
Je vois que ces photos datent de 2011, avez vous eu de nouveaux cas depuis?
Au vu des documents que j'ai consulté il ne semble pas que la cécidomyie de l'olive et celle de l'écorce soient liées.

Répondre