predateur de la mouche de l'olive

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
saintpastour

predateur de la mouche de l'olive

Message par saintpastour » 16 sept. 2011 19:34

bonjour
Je vais essayé de résumé....
j'ai trois ha d'olivier,(cayon,picholine etc),
depuis le mois d'aout ,j'observe et me renseigne sur internet notamment.
Sur ces 3 ha ,je suis envahi par l'inule visqueuse .........!!! plante qui attire le prédateur de la mouche (je résume)
j'ai récolté des olives pour voir par curiosité comme ça ,et mise dans un bocal;j'ai pas vu beaucoup de mouche...(une ou 2 dacus..)
Par contre j'ai vu une sortie que je qualifierai de remarquable de petite "bestioles" qu’après recherches ressemble fortement a eupelmus "machin"............!!
Puis ,ces jours ci ,j'ai fini par trouver une galle toute fraiche de stylata qq chose.,sur une fleur d'inule........!!!!!!
Donc ,je résume,
a priori ,j'ai dans mes oliviers le prédateur de la mouche de l'olive,(eupelmus eurozorus je crois) ,et stylata machin....
J'ai fais plusieurs micro récolte............;
chez moi je les ai toujours ces eupelmus en ce moment même après un traitement contre la mouche ,et dans les oliviers abandonné(qui sont pas a moi) 600 mètres plus loin ,y a rien qui sort des olives ...........!!
Voila ,je sais pas trop quoi faire ,
Cet insecte qui sort des olives est pour moi un eupelmus ,j'ai trouvé personne pour me l’identifier,ils sont dans de l'alcool a 90 °,pour l'instant.
Sinon,ça a pas empêché la vague de piqures par la mouche,y a eu une sacré "descente"mais je surveille les dégâts a venir pour voir toujours ,tant pis si y a des pertes, vu la récolte.....
Je pense que sur ce forum y aura quelqu'un pour me conseiller plus pointu que internet
merci
L.F 45 ans ,exploitant agricole dans le var

Edy Spagnol

Re: predateur de la mouche de l'olive

Message par Edy Spagnol » 17 sept. 2011 21:35

https://picasaweb.google.com/1053747950 ... z2DQ_OhZAA#

Voici un peu de photos comme demandé

@+

saintpastour

Message par saintpastour » 18 sept. 2011 08:00

oui,javais deja trouvé ça sur internet..........;
merci
En fait,je me demande si cet insecte est bien un eupelmus car j'ai pas trouvé de galles dans les inules,a moins qu'elles soient toutes tombé de cet hiver..
J'en ai trouvé qu'une toute fraiche,y a une semaine environ..ou alors il" niche" ailleurs que sur l'inule.
Je vais passer une photo........si j'y arrive
Image
Image
bon apparemment les photos sont passées ,mais a priori on peut pas zoomer.....

saintpastour

Message par saintpastour » 18 sept. 2011 08:11

[URL=http://imageshack.us/photo/my-imag ... .jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/url]
Bon, a force tâtonner ,je pense qu'on peux voir qq chose sur celle là,en bas a droite,dans le bocal....

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 18 sept. 2011 22:21

Il ya plusieurs auxiliaires possibles mais a cette distance !

Cela en est un Auxiliaire issue du contexte galles inules sans aucun doute, mais à la bino c'est plus simple pour la détermination et l’identification

Si tu peux me passer tes photos en macro « avec ton nom sur la photo » SVP

Les éclosions de Myopites ont commence en début Aout est actuellement je n’ais plus d émergences depuis trois jours sur les vielles galles

Les nouvelles fleurs d'inules sont piquées en premier par les Myopites et c'est le début des nouvelles galles

Tu peux comparer avec les deux Photos en macro agrandissement de Jean Lecomte
https://picasaweb.google.com/1053747950 ... 0915784434

Cordialement

Répondre