pourquoi des années avec peu de mouches

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
claudeduvar
Messages : 144
Inscription : 05 sept. 2007 22:10

pourquoi des années avec peu de mouches

Message par claudeduvar » 04 oct. 2012 20:50

bonjour à tous,


je sais que la recherche existe pour traquer ce fléau mais on constate tous qu'il y a des années calmes et d'autres moins, en comparant avec rigueur , T°, pluviométrie, coup de froid, vitalité des insectes prédateurs etc.. les chercheurs ne pourraient ils pas trouver une ou deux explications qui éventuellement nous permettraient d'envisager une solution pratique.

si c'est le coup de froid tardif de février qui a favorablement influencer je suis ok pour mettre les glaçons aux pieds des oliviers plutôt que dans mon pastis par exemple!

Pietro
Messages : 3
Inscription : 12 févr. 2013 16:55

Re: pourquoi des années avec peu de mouches

Message par Pietro » 13 févr. 2013 11:55

Les années très froide, il y a beaucoup moins de mouches car celle qui sont les moins profonde meure de froid et survit que celle qui sont plus profond en terre.

claudeduvar
Messages : 144
Inscription : 05 sept. 2007 22:10

Re: pourquoi des années avec peu de mouches

Message par claudeduvar » 13 févr. 2013 20:05

bonsoir

alors la méthode qui consiste à faire un petit labour peu profond en fin d'automne aurait un sens? nombreux sont ceux qui pensent que ça ne sert à rien.

Olivarbo
Messages : 8
Inscription : 04 juil. 2013 09:43
Contact :

Re: pourquoi des années avec peu de mouches

Message par Olivarbo » 04 juil. 2013 10:22

Bonjour,

Réponse un peu tardive, mais comme la saison de la mouche recommence, ça tombe à point !
Les conditions climatiques sont très importantes pour le développement des insectes. Un hiver très froid, très long, très pluvieux....peut avoir une incidence sur la population de mouches de l'olive.........mais il faut aussi compter sur les conditions estivales ! Si l'été n'est pas chaud (comme en 2011), on aura une forte population de mouches :evil: même si l'hiver a été très froid.
En hiver, en général février, vous pouvez griffonner votre oliveraie pour que le froid tue les pupes.....mais il y en a toujours qui seront plus protégées et sortiront au printemps. Il faut être vigilants tous les ans et surveiller les conditions estivales qui déterminent les attaques d'automne.
Continuez à mettre les glaçons dans le pastis, surtout quand les T° dépassent 35°C !



le conseil sur oliviers c'est http://olivarbo.fr/

Répondre