capture de la mouche en avril

Plusieurs pièges existent pour la mouche de l'olive. Nous vous invitons à partager vos expériences, trucs, astuces, sur tout ce qui peut piéger la mouche de l'olive et protéger ainsi les olives sans insecticide.
Répondre
david84

capture de la mouche en avril

Message par david84 » 10 mai 2020 19:16

piége pour capture batrocera oleae de les premières chaleurs debut Avril afin d’éviter ça proliférations dans le verge;
une plaque chromatique jaune 40x25 cm
le blister contient un attractif femelle et une phéromone pour le mâle,résultat impressionnant en quelques jours.

LIRE les résultats des essaies sur le terrain en 2019 en VAUCLUSE
Pièces jointes
BILAN du TEST DACUSNEX Combi.pdf
(2.24 Mio) Téléchargé 187 fois
IMG-20190321-WA0016.jpeg
IMG-20190321-WA0011 (1).jpeg

davidmalhautier

Re: capture de la mouche en avril

Message par davidmalhautier » 21 sept. 2020 06:30

Bonjour

Je viens de tomber par hasard sur ce post et je tiens à vous adresser toutes mes félicitations et remerciements.
J'ai testé pour ma part sur 2 hectares le posphate di-amonium avec depuis début mai 2 sacs à 61 € chacun pour un temps passé très long et une efficacité certainement moindre, je n'ai capturé que 340 mouches, mais beaucoup de teignes. J'ai des variétés attractives lucques picholines et d'autres moins aglandaus ou cailletiers, j'ai enfin réalisé 4 traitements avec des insectisides, ce qui peut expliquer le faible nombre de captures.

Je vais essayer votre dispositif qui me semble plus efficace et moins long pour identifier les vols afin de mieux positionner mes traitements, et je ferai part de mes résultats.

Bonne récolte

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 27 sept. 2020 18:35

Bonjour une question sur les blister, doit-on les laisser comme ils sont ou les percer?
Merci de votre réponse

coupet

Message par coupet » 28 sept. 2020 09:04

Bonjour Davidmalhautier,
Non,surtout pas percer,les laisser comme ils sont.
Prends soin de toi.

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 28 sept. 2020 18:16

Bonjour et merci de ta réponse rapide, hélas j'en ai déja percé 2, mais ils m'en reste.
Bonne journée, prends soin de toi aussi

coupet

Message par coupet » 28 sept. 2020 21:36

Tiens nous au courant, si tu veux bien,des captures.
Merci.

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 29 sept. 2020 20:08

Bonjour, mise en place de deux pieges sur 1 9 captures en 2.5 jours et 5 captures sur l'autre, mais dans le champ peu d'olives touchées, j'en ai déjà ramassé plus de 2 tonnes.

En tous cas c'est plus rapide me semble t-il que tous les pièges au phosphate que j'avais mis en place.

Comment fixe tu la capsule, on peu l'agrafer je pense en respectant le sens, ou avec des fils de fer?

Bonne soirée

coupet

Message par coupet » 29 sept. 2020 20:54

Bonsoir à Toi,
J'ai trouvé ça:https://www.e-econex.net/en/special-att ... --150.html
En principe c'est livré avec un (petit) fil de fer, il me semble.
Surtout pas mettre les doigts dessus,porter peut être des gants.
Demain et jeudi Oleatech à Gordes.
Bonne soirée.

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 30 sept. 2020 11:19

Bonjour, c'est justement là où je les ai achetées Econex, j'ai fait tout ce qu'il ne fallait pas faire, pour les prochaines je ne les percerai pas et je mettrai des gants en latex pour les positionner.
J'ai un arbre d'ascolana grosses 10 grammes, j'en positionnerai un sur cet arbre.

Pour ma part je n'ai pas trop de captures, mais c'est normal car j'ai fait il y a 15 jours un traitement au décis.

Bonne journée

david84

Message par david84 » 15 oct. 2020 14:46

davidmalhautier a écrit :
21 sept. 2020 06:30
Bonjour

Je viens de tomber par hasard sur ce post et je tiens à vous adresser toutes mes félicitations et remerciements.
J'ai testé pour ma part sur 2 hectares le posphate di-amonium avec depuis début mai 2 sacs à 61 € chacun pour un temps passé très long et une efficacité certainement moindre, je n'ai capturé que 340 mouches, mais beaucoup de teignes. J'ai des variétés attractives lucques picholines et d'autres moins aglandaus ou cailletiers, j'ai enfin réalisé 4 traitements avec des insectisides, ce qui peut expliquer le faible nombre de captures.

Je vais essayer votre dispositif qui me semble plus efficace et moins long pour identifier les vols afin de mieux positionner mes traitements, et je ferai part de mes résultats.

Bonne récolte
Bonjour

Positionner vos pieges de detection vers le 1 avril ,il sont d un tres grande efficaciter en cette periode pour une captuer tres selective de la batrocera,
Il existe egalement un piege triagulaire pour la teigne ,qui capture seulement les male.ci joint le buletin d'information du vaucluse MAI 2019 avec la photo des captures.
si je peux vous renseigner d'avantage :0658235109
Bonne recolte
Pièces jointes
piege teigne buletin mai2019.jpg

david84

Message par david84 » 15 oct. 2020 15:06

davidmalhautier a écrit :
21 sept. 2020 06:30
Bonjour

Bonne récolte
coupet a écrit :
29 sept. 2020 20:54
Bonsoir à Toi,
J'ai trouvé ça:https://www.e-econex.net/en/special-att ... --150.html
En principe c'est livré avec un (petit) fil de fer, il me semble.
Surtout pas mettre les doigts dessus,porter peut être des gants.
Demain et jeudi Oleatech à Gordes.
Bonne soirée.
Bonjour,
le pieges est livre effectivement avec une attache,mais celle ci n est pas adapter a notre MISTRAL.... je vous conseille de l attacher par ces trois ou quatre coter avec la ficelle pour attache de serment de vigne,ell est elastique et tres economique.
il n est pas necessaire de porter des gants(perso.) positionner la plaque au centre de l'olivier avec les ficelle de vigne et enlever les protection des 2 coter puis fixer la pheromones ,le piege est actif dessuite.
cordialement
Si je peux vous aider d'avantage voici mon tel:0658235109
david

david84

Message par david84 » 15 oct. 2020 15:25

david84 a écrit :
10 mai 2020 19:16
piége pour capture batrocera oleae de les premières chaleurs debut Avril afin d’éviter ça proliférations dans le verge;
une plaque chromatique jaune 40x25 cm
le blister contient un attractif femelle et une phéromone pour le mâle,résultat impressionnant en quelques jours.

LIRE les résultats des essaies sur le terrain en 2019 en VAUCLUSE
Voici la plaque fin mai elle est saturé de batrocera oleae et de quelques mouches communes. les autres sont identiques,
mon verger est irrigué( 2 années) avec le sol enherber. 100 pieds de 15 ans a 25 ans

la recolte 2020 est moyenne les fruits de gros calibres ,comme en atteste la fotos .
Pièces jointes
olive aglandeau 2020.jpg
piege mouche plein de mouche juin 2020.jpg

coupet

Message par coupet » 15 oct. 2020 22:11

David84,
Je crois que tes pièces sont " introuvables".

coupet

Message par coupet » 15 oct. 2020 22:16

David84,
Mardi 20 octobre 2020 :Démonstration de lutte contre la mouche de l’olive : le piégeage massif de la société SEDQ
A 14h
Lieu : rdv sur le parking de la cave la Courtoise à Saint-Didier (croisement de la D1 avec la D4) pour un départ sur la parcelle à Mazan.
Bonne soirée.

Répondre