Plantation – préparation du sol

 Article présenté ici dans le cadre du programme Olea 2020

Logos financeurs

 

  • Décompactage: la meilleure aération du sol encourage l’enracinement de l’olivier. Un sous-solage à l’aide d’un ripper (lame métallique droite d’environ 1 mètre en forme de dent, tirée par un tracteur puissant ou un bulldozer) permet de décompacter et de fissurer le sol en profondeur. Cette opération est à réaliser sur sol sec (durant l’été qui précède la plantation) et de façon croisée, par un deuxième passage perpendiculaire au premier.
  • Élimination des racines: dans le cas d’un défrichement ou d’un arrachage préalable à la plantation des oliviers, les racines doivent être enlevées méticuleusement.
  • Si la plantation succède à un précédent également culture pérenne, il est conseillé après arrachage de laisser la terre se reposer un an.

    Préparation du sol - Amendement et fumure de fond
    Préparation du sol – Amendement et fumure de fond
  • Amendement et fumure de fond: une analyse de sol est vivement conseillée avant plantation afin de définir la nature et la qualité du sol. L’interprétation de l’analyse permet de déterminer les éventuels amendements (minéral et/ou organique) à réaliser durant l’automne qui précède la plantation. La fumure de fond est à incorporer au sol par un léger labour. Il faut éviter d’enfouir les matières organiques à plus de 20 cm en raison de leur mauvaise dégradation en absence d’air.

Un engrais vert peut être mis en place l’année précédant la plantation afin d’améliorer naturellement les propriétés du sol.

  • Ameublement avant plantation: la surface du sol est ameublie par un passage de griffes ou d’un cultivateur à dents, préparant ainsi de bonnes conditions de plantation. L’utilisation des houes rotatives (du type Rotavator) est déconseillée, en raison des risques d’apparition d’une semelle de labour limitant ensuite le développement des racines. De même, il n’est pas conseillé de multiplier les passages de tracteur sur le terrain, ce qui pourrait provoquer un tassement du sol.
Préparation du sol - ameublement avant plantation
Préparation du sol – ameublement avant plantation
  • Système d’irrigation : même si une oliveraie peut se conduire en sec, il est néanmoins fortement conseillé de réfléchir sur la faisabilité d’investir dans un système d’irrigation si un point d’eau est suffisamment disponible à proximité. En effet, l’eau est un facteur essentiel de productivité de la culture et fortement limitant sur la mise en place et l’accompagnement du rendement. Le choix du système est lié à divers critères (disponibilité en eau, coût de l’eau, coût d’investissement, mode d’entretien du sol…). A ce sujet, vous pouvez consulter la page 15 du Cahier de l’Oléiculteur avec certiphyto : https://franceolive.fr/wp-content/uploads/2021/11/2022-Cahier-de-l-oleiculteur-avec-certiphyto.pdf
  • L’environnement de la parcelle : dans un contexte d’équilibre écologique, il est conseillé de favoriser la biodiversité fonctionnelle de la parcelle en favorisant les haies composites, les infrastructures agro-écologiques, l’enherbement maîtrisé du verger. De nombreuses solutions sont proposées pour développer cette diversité génétique, alliée de l’oléiculteur.