fiche technique arbequine

Forum général
Mlle amandine bonnet

fiche technique arbequine

Message par Mlle amandine bonnet » 03 juin 2005 21:09

je souhaiterai avoir des information sur cette variété.
je suis etudiante et j'aurai besoin de ces info rapidement.

M. Philippe Crapouse

Message par M. Philippe Crapouse » 05 juin 2005 12:07

l'Arbequine (Arbequina) est une variété originaire d'Espagne du nord-est (Arbeca, région de Catalogne), où elle constitue la majorité des plantations. Il s'agit d'un arbre pas très grand, entrant en production rapidement, rustique résistant au froid et à la sècheresse. Les fruits sont petits (<= 2 gr), ronds et essentiellement utilisés pour la production d'huile (teneur 20% ou un peu plus). L'huile est qualitativement bonne, généralement fine, douce avec un léger fruité.

Comme pour la Picholine, une de ses qualités est la capacité de s'adapter facilement à divers climats et sols (dont elle reflète les caractéristiques non seulement par son huile, mais aussi par son apparence); c'est pourquoi l'Arbequina "s'exporte", on la trouve non seulement en France (Gard par ex.), mais en Israel, en Amérique du Sud (Argentine, Chili, Uruguay), aux Etats-Unis ou en Australie. En Argentine les arbres sont un peu plus grands que dans leur pays d'origine.
L'Arbequina est autofertile.

L'Arbequina est la variété dominante dans certaines Appellations contrôlées (Denominacion de Origen) en Espagne comme celles de Lérida ou de Tarragone.

voir aussi:
http://www.santacruzolive.com/varietals.asp?v=arbequina
http://www.oleohispana.com/variedad.htm
http://www.inta.gov.ar/sanjuan/info/doc ... %20var.pdf

M. EDY SPAGNOL

Message par M. EDY SPAGNOL » 06 juin 2005 23:41

Arbequine suite :?:

bonjour

Un livre aussi tres simpa :idea:

Identification et caractérisation des variétés d'oliviers cultivées en france tome 1 "naturalia publications"
Vous y trouverez la description morphologique, le fruit, le noyau, évaluation agronomique, et les caractéristiques organoleptiques de l'huile.
45 Varietés sont décrites

Arbequine Page 208 a 211 :wink:

a+

M. Philippe Crapouse

Message par M. Philippe Crapouse » 17 juin 2005 19:13

J'ai reçu le livre cette semaine - très bel ouvrage que je peux recommander et surtout des infos que je cherchais, mais que je n'avais pas encore trouvé.

Seul petit bémol: l'identification éxacte reste difficile (car dans la pratique c'est bien différent.. surtout les feuilles sur un même arbre peuvent être très différentes les unes des autres; on ne sait alors pas lesquelles sont représentatives de l'arbre) et certaines illustrations ne sont pas cohérentes (taille des feuilles par ex.) Je ne parviens toujours pas à identifier un de mes oliviers :?

Répondre